Le Togo affirme sa souveraineté

17/02/2015
Le Togo affirme sa souveraineté

Gilbert Bawara

Le gouvernement togolais a fait le choix d’organiser les élections présidentielles sans concours financier extérieur comme il l’avait fait en 2013 pour les législatives.

Pour certains opposants, cette décision revient à préparer le scrutin ‘en vase clos à l’écart des partenaires techniques et financiers’. Autrement dit en toute opacité.

Affirmation ridicule répond Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.

‘Le gouvernement est attaché au soutien et à l’accompagnement de nos partenaires dans le processus électoral. Les soutiens apportés jusque-là sont le fruit d’une initiative que nous avons prises d’adresser une correspondance au système des Nations Unies pour lui demander un appui’, explique M. Bawara.

De fait, le PNUD est impliqué dans un certain nombre d’initiatives destinées à sensibiliser l’électorat en matière de dialogue, de liberté d’expression, de cohabitation des idées. L’Allemagne est également mobilisée via l’agence onusienne.

L’organisation de la présidentielle sur fonds propres n’est que l’affirmation de la souveraineté du Togo.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.