Le Togo affirme sa souveraineté

17/02/2015
Le Togo affirme sa souveraineté

Gilbert Bawara

Le gouvernement togolais a fait le choix d’organiser les élections présidentielles sans concours financier extérieur comme il l’avait fait en 2013 pour les législatives.

Pour certains opposants, cette décision revient à préparer le scrutin ‘en vase clos à l’écart des partenaires techniques et financiers’. Autrement dit en toute opacité.

Affirmation ridicule répond Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.

‘Le gouvernement est attaché au soutien et à l’accompagnement de nos partenaires dans le processus électoral. Les soutiens apportés jusque-là sont le fruit d’une initiative que nous avons prises d’adresser une correspondance au système des Nations Unies pour lui demander un appui’, explique M. Bawara.

De fait, le PNUD est impliqué dans un certain nombre d’initiatives destinées à sensibiliser l’électorat en matière de dialogue, de liberté d’expression, de cohabitation des idées. L’Allemagne est également mobilisée via l’agence onusienne.

L’organisation de la présidentielle sur fonds propres n’est que l’affirmation de la souveraineté du Togo.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.