Le Togo affirme sa souveraineté

17/02/2015
Le Togo affirme sa souveraineté

Gilbert Bawara

Le gouvernement togolais a fait le choix d’organiser les élections présidentielles sans concours financier extérieur comme il l’avait fait en 2013 pour les législatives.

Pour certains opposants, cette décision revient à préparer le scrutin ‘en vase clos à l’écart des partenaires techniques et financiers’. Autrement dit en toute opacité.

Affirmation ridicule répond Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.

‘Le gouvernement est attaché au soutien et à l’accompagnement de nos partenaires dans le processus électoral. Les soutiens apportés jusque-là sont le fruit d’une initiative que nous avons prises d’adresser une correspondance au système des Nations Unies pour lui demander un appui’, explique M. Bawara.

De fait, le PNUD est impliqué dans un certain nombre d’initiatives destinées à sensibiliser l’électorat en matière de dialogue, de liberté d’expression, de cohabitation des idées. L’Allemagne est également mobilisée via l’agence onusienne.

L’organisation de la présidentielle sur fonds propres n’est que l’affirmation de la souveraineté du Togo.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.