Le Togo avance

17/12/2012
Le Togo avance

La 5e Revue de mise en œuvre des reformes entreprises par le Togo s’est ouverte lundi sous la présidence du ministre des Infrastructures rurales, Gourdigou Kolani, représentant son collègue de l’Economie et des Finances actuellement à Niamey pour le Conseil de l’Entente.

Cette session doit permettre de faire le point, d’évaluer ce qui marche et ce qui mérite d’être amélioré.

Le ministre a rappelé que, depuis 2006, d'importantes réformes avaient été lancées avec pour objectif l’assainissement des finances publiques, la mise en place des organes de contrôle comme la Cour des comptes et l'inspection générale des finances, la refonte des marchés publics et la création de l'Office togolais des recettes (regroupement de la douane et des impôts, qui vient d’être adopté par les députés).

Il faut aussi citer la restructuration des entreprises publiques et des banques, la promotion du secteur privé, l'élaboration des textes relatifs à la décentralisation et le renforcement des capacités institutionnelles.

Toutes ces mesures ont permis au Togo d’atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE et de bénéficier ainsi d’une annulation de près de 80% de sa dette extérieure.

Le représentant de l’Union européenne n’a pas nié les progrès. Il a demandé aux autorités de faire encore plus d’efforts pour réduire la pauvreté et pour lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un an pour déployer la fibre optique

Tech & Web

Le gouvernement a lancé le 10 mars dernier le projet e-gouvernement qui prévoit, entre autres, de raccorder 500 bâtiments administratifs par fibre optique.

Projets sociaux à Kara et Dapaong

Coopération

Togo Terminal, filiale du Groupe français Bolloré, finance à hauteur de 200 millions de Fcfa la construction de bâtiments scolaires, de hangars sur les marchés et d’infrastructures d’assainissement dans les villes de Kara et de Dapaong.

Il n’y a plus de fatalité

Développement

Longtemps enclavée, la plaine de Mô au relief accidenté est en passe d'être totalement désenclavée au terme d'un projet de développement lancé en 2011.

112 pythons saisis à Lomé

Faits divers

L’Office centrale de répression de trafic illicite de drogue et de blanchiment (OCRTIDB) a arrêté samedi un Togolais qui s’apprêtait à vendre 112 pythons royaux.