Le Togo avance

17/12/2012
Le Togo avance

La 5e Revue de mise en œuvre des reformes entreprises par le Togo s’est ouverte lundi sous la présidence du ministre des Infrastructures rurales, Gourdigou Kolani, représentant son collègue de l’Economie et des Finances actuellement à Niamey pour le Conseil de l’Entente.

Cette session doit permettre de faire le point, d’évaluer ce qui marche et ce qui mérite d’être amélioré.

Le ministre a rappelé que, depuis 2006, d'importantes réformes avaient été lancées avec pour objectif l’assainissement des finances publiques, la mise en place des organes de contrôle comme la Cour des comptes et l'inspection générale des finances, la refonte des marchés publics et la création de l'Office togolais des recettes (regroupement de la douane et des impôts, qui vient d’être adopté par les députés).

Il faut aussi citer la restructuration des entreprises publiques et des banques, la promotion du secteur privé, l'élaboration des textes relatifs à la décentralisation et le renforcement des capacités institutionnelles.

Toutes ces mesures ont permis au Togo d’atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE et de bénéficier ainsi d’une annulation de près de 80% de sa dette extérieure.

Le représentant de l’Union européenne n’a pas nié les progrès. Il a demandé aux autorités de faire encore plus d’efforts pour réduire la pauvreté et pour lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !