Le Togo fin prêt pour le DSRP2

18/07/2011
Le Togo fin prêt pour le DSRP2

Le Premier ministre, Gilbert Houngbo a présidé lundi à Lomé une rencontre de la plate forme de haut niveau du Comité Etat-Donateurs.

Les échanges ont permis de faire le point sur l’évaluation et la préparation du DSRP 2 (Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté) qui doit rentrer en vigueur en 2012.

«Il faut souligner que beaucoup d’efforts ont été faits depuis 2008 et reconnus par les partenaires au développement du Togo », a indiqué M. Houngbo, tout en soulignant que « beaucoup restait à faire dans le sens de la réduction la pauvreté».

« Le gouvernement s’est engagé, dans la perspective de la mise en œuvre du DSRP 2 en 2012, à consentir des efforts en terme de l’adéquation emploi-formation, à lutter contre la vie chère, la corruption, à créer une justice sociale à travers la mise sur pied de filets de sociaux », a rappelé M. Houngbo.

Une batterie de mesure qui devrait  permettre  d’assurer une  croissance économique durable.

«Les bailleurs de fonds ont renouvelé leur engagement à accompagner le Togo dans ses efforts de développement. Les conclusions des travaux vont permettre d’accélérer la mise en œuvre du DSRP en vue d’obtenir des retombées positives accrues pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a encore indiqué le Premier ministre.

La ministre de la Planification, Dédé Ahoefa Ekoué, a confirmé les avancées enregistrées par le Togo dans divers domaines depuis la mise en œuvre du DSRP.

«Le DSRP intérimaire a permis d’atteindre le Point de décision de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endetté (IPPTE). Le Togo a aujourd’hui fait des gros progrès concernant la gouvernance politique, la consolidation des bases de la croissance et en terme de développement du capital humain ».

Cette rencontre a enregistré la présence des principaux partenaires au développement, notamment, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Monétaire International, la Banque mondiale et l’ensemble du Système des Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.