Le Togo protège son domaine maritime

23/05/2016
Le Togo protège son domaine maritime

Enjeux sécuritaires et économiques

La 3e réunion de la Conférence de l'ONAEM, l'organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer, s’est ouverte lundi à Lomé.

Elle s’inscrit dans le cadre du Haut Conseil pour la Mer (HCM), un organe qui a pour mission de mettre en place un dispositif étoffé permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais et de répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental et économique.

Le HCM doit notamment réfléchir aux moyens de combattre la piraterie, un phénomène qui prend de l’ampleur dans le Golfe de Guinée. 

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre Komi Selom Klassou a d’ailleurs rappelé que la piraterie était ‘une menace complexe, difficile à définir, à appréhender et à contrecarrer dans ses différentes méthodes opératoires. Elle constitue une entrave à la paix et à la stabilité de nos Etats mais aussi un frein au développement économique et au bien-être de nos populations’.

En mars dernier, le Parlement a adopté une loi sur l’exercice par l’Etat de ses prérogatives de police en mer, y compris sur la ZEE (Zone économique exclusive).

Ce texte permet au Togo de renforcer sa souveraineté sur son espace maritime, d’assurer la sécurité, de promouvoir l’économie et de régler des litiges maritimes frontaliers. 

Cette rencontre de deux jours à laquelle assiste des membres du gouvernement, des représentants des forces armées et des experts est organisée en prélude à la réunion du HCM prévue au troisième trimestre 2016.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.