Le Togo se lance dans le e-gouvernement

15/12/2008
Le Togo se lance dans le e-gouvernement

Le Togo tire profit des nouvelles technologies pour offrir au public le Journal officiel en ligne et beaucoup d'autres information de service public.

Mardi sera officiellement lancé par le chef de l'Etat un portail consacré aux lois, règlements et jurisprudence du Togo.Un site très complet à destination des usagers où l'on peut accéder à toutes les éditions du Journal officiel (JO), consulter la constitution, se familiariser avec les finances publiques, le fonctionnement des partis politiques, la sécurité, la défense ou encore la santé. Il est également possible d'accéder aux traités régionaux et internationaux signés par le Togo depuis son indépendance.

Le second site qui sera inauguré en même temps par Faure Gnassingbé est celui du ministère de la Justice. On peut consulter tous les textes réglementaires, les statistiques pénitentiaires, le programme de modernisation de la justice, accéder à un guide de vulgarisation juridique. Le site propose également un mode d'emploi des formalités qui va de la demande de divorce à l'attestation de non condamnation.

« Ces sites se veulent en premier lieu informatifs », explique le ministre de la Justice, Kokou Tozoun. « L'internaute y trouvera donc la documentation nécessaire à une connaissance générale de la chancellerie, des juridictions, des professions judiciaires ainsi que de la réforme de la justice. Il ambitionne également de faciliter l'accès à la justice par la mise en ligne d'une série d'outils que nous pensons utiles au justiciable. Une base de données Associations et ONG parajuristes permet par ailleurs d'obtenir les coordonnées des organismes  bénévoles intervenant dans chaque région et préfecture, susceptibles d'assister les justiciables dans leurs démarches ».

       

Le Garde des Sceaux met aussi en avant le volet vulgarisation : « La base de données Lois, règlements et jurisprudences du Togo, créée en partenariat avec le Service du Journal officiel, permet d'accéder à la totalité des journaux officiels, à l'ensemble des textes à portée générale parus depuis 1960, ainsi qu'à la totalité des jurisprudences de la Cour Suprême et de la Cour Constitutionnelle ».

Ces deux outils ont bénéficié du soutien du Pnud au projet d'appui au programme national de modernisation de la Justice

La cérémonie de lancement se déroulera mardi à 10h au Palais des congrès de Lomé en présence du chef de l'Etat, des membres du gouvernement, des députés, des diplomates et des représentants des organisations internationales.

Site sur les lois, les règlements et la jurisprudence

Site du ministère de la Justice

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.