Le Togo se préoccupe de son espace maritime

09/07/2015
Le Togo se préoccupe de son espace maritime

Komi Selom Klassou

Lancé en septembre 2014 par le chef de l’Etat, le Haut Conseil pour la Mer (HCM) a pour mission de mettre en place un dispositif étoffé permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais et de répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental et économique.

Via l’Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer (l’ONAEM), il a pour tâche de définir avec précision les frontières maritimes du pays, d’améliorer le contrôle des navires et des embarcations, de lutter contre la pollution et l’érosion côtière, de promouvoir la pêche. 

Cet organe doit aussi réfléchir aux moyens de combattre la piraterie, un phénomène qui prend de l’ampleur dans le Golfe de Guinée. 

La deuxième conférence maritime s’est ouverte jeudi à Lomé en présence du Premier ministre Komi Selom Klassou et des représentants des différents ministères concernés.

Lors de son intervention, le chef du gouvernement a indiqué que cette réunion se déroulait à quelques mois de la conférence de Lomé sur la sécurité maritime.

Il a également détaillé les actions prioritaires de l’ONAEM : disposer d’outils de planification nécessaires à une meilleure sécurisation des activités maritimes et de nos infrastructures portuaires, accélérer le processus de ratification des conventions internationales relatives au secteur maritime, trouver le meilleur moyen susceptible de valoriser et de pérenniser les acquis du Sommet de Lomé.

Informations complémentaires

Intervention du Premier ministre.pdf 57,93 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.