Le Togo va devenir un catalyseur de la digitalisation de la société

18/05/2017
Le Togo va devenir un catalyseur de la digitalisation de la société

Cina Lawson

Lors du séminaire gouvernemental qui vient de se dérouler, la ministre de l’Economie numérique Cina Lawson a présenté dans un exposé étoffé sur le rôle des nouvelles technologies de l’information dans la transformation de la gouvernance et de l’administration publique au Togo.

Le président Faure Gnassingbé souhaite que ses concitoyens puissent disposer d’une administration de qualité qu’ils habitent à Lomé ou dans un hameau reculé. 

Dans ce cadre, le développement des réseaux 3G et de l’internet haut débit sont des éléments déterminants de cette volonté de rapprocher les administrés des principaux centres de décision.

Pour Cina Lawson, le Togo doit opérer sa transition numérique. ‘La modernisation de notre administration est le préalable indispensable pour assurer un service public performant et accessible. Ainsi, les outils TIC soutiennent cette modernisation’, a-t-elle souligné.

Cette transition voulue par les pouvoirs publics passe par le nouveau réseau e-gouvernement, l’amélioration du travail collaboratif numérique entre les membres du gouvernement et l’administration, l’accès des Togolais à des sites de service public et, à terme, à ceux des villes et des régions.

Enfin, la dématérialisation des échanges et des formalités permettra au pays de réaliser d’importantes économies et d’affecter ces dépenses à des projets sociaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.