Le Togo veut monter en qualité

24/07/2011
Le Togo veut monter en qualité

Invitée dimanche du «Plateau de la semaine» sur la TVT, Bernadette Leguezim-Balouki (photo), la ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, a affirmé que l’école allait « de mieux en mieux au Togo ». Elle a indiqué que la réforme de l’éducation, en discussion prochainement en Conseil des ministres, allait prendre le relais du système mis en place il y a 36 ans.

Le gouvernement envisage la création de trois nouvelles écoles d’instituteurs, l’élaboration d’un enseignement mieux adapté au marché du travail, la construction de salles de classe à raison de 1000 par an, l’ouverture de 2 lycées scientifiques et le recrutement de 1.200 enseignants. Pour atteindre cet objectif la part de l’éducation dans le budget national devrait être de l’ordre de 20%.

Mme Leguezim-Balouki a souligné que son ministère avait également l’ambition de développer les TIC dans les établissements du primaire et du secondaire comptant sur l’aide de l’Inde qui devrait offrir des ordinateurs aux écoles.

S’agissant du statut des établissements privées et de leur fonctionnement, la ministre les a invité à régulariser leur statut pour ceux ne disposant pas d’agréments. « Faute de quoi ils seront fermés dès la prochaine rentrée », a-t-elle prévenu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).