Le Togo veut monter en qualité

24/07/2011
Le Togo veut monter en qualité

Invitée dimanche du «Plateau de la semaine» sur la TVT, Bernadette Leguezim-Balouki (photo), la ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, a affirmé que l’école allait « de mieux en mieux au Togo ». Elle a indiqué que la réforme de l’éducation, en discussion prochainement en Conseil des ministres, allait prendre le relais du système mis en place il y a 36 ans.

Le gouvernement envisage la création de trois nouvelles écoles d’instituteurs, l’élaboration d’un enseignement mieux adapté au marché du travail, la construction de salles de classe à raison de 1000 par an, l’ouverture de 2 lycées scientifiques et le recrutement de 1.200 enseignants. Pour atteindre cet objectif la part de l’éducation dans le budget national devrait être de l’ordre de 20%.

Mme Leguezim-Balouki a souligné que son ministère avait également l’ambition de développer les TIC dans les établissements du primaire et du secondaire comptant sur l’aide de l’Inde qui devrait offrir des ordinateurs aux écoles.

S’agissant du statut des établissements privées et de leur fonctionnement, la ministre les a invité à régulariser leur statut pour ceux ne disposant pas d’agréments. « Faute de quoi ils seront fermés dès la prochaine rentrée », a-t-elle prévenu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).