Le cap des 1000 volontaires a été franchi

05/12/2011
Le cap des 1000 volontaires a été franchi

700 jeunes volontaires (dont 50% de femmes) ont prêté serment lundi à l’occasion de la célébration du Xe anniversaire de l’Année internationale du volontariat, lors d’une cérémonie au Palais des congrès de Lomé présidée par Victoire Tomégah Dogbé (photo), la ministre du Développement à la base, et par sa collègue de la Planification, Dédé Ahoéfa Ekoué.

On notait également la présence de Pierre M’pelé, le représentant du système des Nations Unies au Togo et de Robert Toe, chargé de portefeuille Région Afrique de l’Ouest et centrale du Programme Volontaires des Nations Unies.

Le Togo a lancé début 2011 le PROVONAT (Programme de promotion du volontariat national) dont l’objectif est de dispenser aux jeunes une expérience professionnelle qui les rend apte à travailler plus tard dans l'administration publique, le secteur privé ou à monter leur propre business.
 

Les enrôlés sont soumis aux obligations du volontariat que sont l'acceptation de plein gré d'une mission, d'une tâche, l'engagement, l'honnêteté, l'humilité, le dévouement, la solidarité et le professionnalisme. 
 

La mission va de 6 mois à un an maximum avec une possibilité de renouvellement. 
 

Le PROVONAT se veut une approche de lutte innovante de lutte contre le chômage. Le sous-emploi des jeunes, qui représentent 65% de la population, constitue l'un des grands défis auquel doit faire face le gouvernement.

Les 700 nouveaux volontaires travailleront dans les secteurs de l’Anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’économie, du droit de la gestion, de la communication, du journalisme, de l’administration et du secrétariat.

Au Total, c’est 1000 jeunes qui ont répondu à l’appel des autorités depuis le début de l’année.

Le PROVONAT est doté d’un budget gouvernemental de 500 millions de Fcfa ; il bénéficie également d’un appui du PNUD, du Programme des volontaires des Nations Unies et de Frances Volontaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.