Le cap des 1000 volontaires a été franchi

05/12/2011
Le cap des 1000 volontaires a été franchi

700 jeunes volontaires (dont 50% de femmes) ont prêté serment lundi à l’occasion de la célébration du Xe anniversaire de l’Année internationale du volontariat, lors d’une cérémonie au Palais des congrès de Lomé présidée par Victoire Tomégah Dogbé (photo), la ministre du Développement à la base, et par sa collègue de la Planification, Dédé Ahoéfa Ekoué.

On notait également la présence de Pierre M’pelé, le représentant du système des Nations Unies au Togo et de Robert Toe, chargé de portefeuille Région Afrique de l’Ouest et centrale du Programme Volontaires des Nations Unies.

Le Togo a lancé début 2011 le PROVONAT (Programme de promotion du volontariat national) dont l’objectif est de dispenser aux jeunes une expérience professionnelle qui les rend apte à travailler plus tard dans l'administration publique, le secteur privé ou à monter leur propre business.
 

Les enrôlés sont soumis aux obligations du volontariat que sont l'acceptation de plein gré d'une mission, d'une tâche, l'engagement, l'honnêteté, l'humilité, le dévouement, la solidarité et le professionnalisme. 
 

La mission va de 6 mois à un an maximum avec une possibilité de renouvellement. 
 

Le PROVONAT se veut une approche de lutte innovante de lutte contre le chômage. Le sous-emploi des jeunes, qui représentent 65% de la population, constitue l'un des grands défis auquel doit faire face le gouvernement.

Les 700 nouveaux volontaires travailleront dans les secteurs de l’Anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’économie, du droit de la gestion, de la communication, du journalisme, de l’administration et du secrétariat.

Au Total, c’est 1000 jeunes qui ont répondu à l’appel des autorités depuis le début de l’année.

Le PROVONAT est doté d’un budget gouvernemental de 500 millions de Fcfa ; il bénéficie également d’un appui du PNUD, du Programme des volontaires des Nations Unies et de Frances Volontaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.