Le choix du développement

12/08/2013
Le choix du développement

‘Comme vient de l’annoncer la Cour Constitutionnelle, le parti UNIR a remporté 62 sièges soit à peu près de 70 % des élus à l’Assemblée nationale, ce qui lui accorde ipso facto, la majorité absolue. En lui permettant de devenir la première force politique du pays, les Togolais viennent de prouver leur pleine et entière adhésion au cadre fédérateur créé par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour unir tous les Togolais’, peut-on lire dans un communiqué publié lundi par cette formation politique.

Le vice-président du parti, Georges Aïdam (photo), souligne que ‘Soucieux des valeurs et principes démocratiques et de la construction de l’Etat de droit, les Togolais ont fait clairement le choix irrévocable de l’union, de la paix et du développement’.

Voici le communiqué d’UNIR

Le 25 Juillet dernier, le peuple Togolais était aux urnes pour désigner ses nouveaux représentants à l’Assemblée Nationale. Après les résultats globaux provisoires proclamés par la CENI, la Cour Constitutionnelle vient de proclamer les résultats définitifs qui donnent une large majorité à notre parti.

Depuis les deux dernières élections, notamment les législatives de 2007 et la présidentielle de 2010, le peuple a marqué sa volonté de rompre avec le cycle vicieux « élections – contestations – violence ». Cette volonté d’apaisement et de consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, s’est renforcée au cours du processus électoral qui vient de s’achever et qui confirme, s’il en était encore besoin, la maturité du peuple togolais.

Le taux de participation qui s’élève à 66,06 % témoigne de l’intérêt et de la confiance du peuple dans le processus. Cela témoigne également de l’engouement suscité par ce processus de choix démocratique des élus par l’ensemble de la population togolaise. 

Comme vient de l’annoncer la Cour Constitutionnelle, le parti UNIR a remporté 62 sièges soit à peu près de 70 % des élus à l’Assemblée Nationale, ce qui lui accorde ipso facto, la majorité absolue.

En lui permettant de devenir la première force politique du pays, les Togolais viennent de prouver leur pleine et entière adhésion au cadre fédérateur créé par le Chef de l’Etat  Faure Essozimna GNASSINGBE pour unir tous les Togolais.

C’est le lieu de remercier et de féliciter les Togolaises et les Togolais qui ont adhéré massivement à la vision du Chef de l’Etat consistant à  fédérer toutes les forces vives de notre pays pour faire face ensemble, aux impératifs du développement.

Soucieux des valeurs et principes démocratiques et de la construction de l’Etat de droit, les Togolais ont fait clairement le choix irrévocable de l’union, de la paix et du développement.

Au regard du résultat de ce scrutin, UNIR a pleine conscience de la lourde responsabilité que les Togolais lui confient dans la conduite de notre destin commun.

De grands chantiers attendent le Togo : la problématique du plein emploi, l’énergie, les infrastructures rurales et urbaines, la santé et l’éducation pour tous, l’autosuffisance alimentaire seront autant de priorités auxquelles le parti UNIR et son président Faure Essozimna GNASSINGBE  accorderont une attention particulière.

Le parti UNIR restera fidèle  à son  engagement de se  battre constamment afin d’installer de façon durable, la paix et le mieux-être dans tous les ménages. 

A la communauté internationale et à toutes les personnalités dont l’accompagnement a rendu possible ce rendez-vous électoral dans les conditions souhaitées par tous, nous exprimons très sincèrement notre gratitude.

Aux institutions de la République impliquées dans le processus notamment la Cour Constitutionnelle,  la CENI, la HAAC et la FOSEL, nous réitérons nos félicitations pour le travail remarquable abattu par chacune en ce qui la concerne dans le strict cadre de ses attributions.

Aux médias publics et privés, nationaux et internationaux qui ont accompagné le processus, nous disons toute notre reconnaissance pour le professionnalisme et l’effort d’objectivité et de neutralité observés dans la couverture de cet événement. Nous les exhortons à rester présents et à accompagner notre pays le Togo dans chacun de ses pas vers plus de démocratie et le développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.