Le corps électoral convoqué en novembre

28/06/2018
Le corps électoral convoqué en novembre

Les présidents de Guinée et du Togo mercredi à Lomé

Le gouvernement a pris acte des conclusions de la rencontre entre les facilitateurs mandatés par la Cedeao et la classe politique.

Les présidents du Ghana et de Guinée ont appelé à l’organisation des élections législatives ‘au plus tard’ en novembre de cette année. Le mandat des députés arrive à son terme au mois d’août.

L’Assemblée nationale pourra continuer à travailler jusqu’au scrutin. Un décalage de 4 mois qui est possible selon la constitution.

‘L’objectif recherché est que les échéances constitutionnelles soient respectées. Pour cela, nous allons œuvrer et travailler pour que d’ici fin novembre les Togolais puissent s’exprimer dans les urnes’, a commenté Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique.

Côté opposition, on ne fait pas la même lecture du communiqué publié par les médiateurs.

Selon Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice de la coalition, les facilitateurs se sont contentés de donner une ‘date indicative’.

‘Ca a été donné à titre indicatif pour nous amener à prendre conscience que l’on doit faire les réformes et s’entendre sur un calendrier’, a-t-elle expliqué.

Les opposants attendent de découvrir les conclusions qui seront transmises aux chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao lors de leur sommet prévu en juillet.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.