Le féminisme a tout son sens

23/11/2013
Le féminisme a tout son sens

Informer les députés sur la problématique du genre. C’est l’exercice auquel s’est livré vendredi le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué (photo).

‘Intégrer une perspective de genre dans les politiques de développement consiste précisément à offrir aux hommes et aux femmes des chances égales. C’est pour cela qu’une bonne compréhension par tous les acteurs et par toutes les  institutions nationales est une des conditions essentielles pour assurer l’efficacité des processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de développement’, a-t-elle rappelé.

D’ailleurs, a souligné Mme Ekoué, le Togo s’est résolument engagé dans la mouvance internationale de lutte contre les diverses formes de discrimination à l’égard des femmes, à travers sa législation nationale, la signature des accords et la ratification des instruments juridiques internationaux.

La promotion des femmes est une réalité. Ainsi à l’Assemblée nationale, le nombre de députés femmes est passé de 7,4% à 15,38% ; chiffre encore plus significatif au gouvernement avec 20,68%, contre 13% précédemment.

Des progrès significatifs, mais de nombreux défis restent à relever, a indiqué la ministre, citant notamment, le renforcement de l’autonomisation économique, la promotion  du leadership politique, la réalisation effective de la politique de la parité, la réduction des inégalités particulièrement au niveau secondaire et universitaire et l’élimination de violences faites aux femmes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.