Le gouvernement déterminé à gagner le pari des réformes

09/09/2009
Le gouvernement déterminé à gagner le pari des réformes

Le séminaire gouvernemental s'est achevé mardi à Avépozo (15 km de Lomé) sur un bilan globalement positif avec des engagements fermes à répondre aux besoins immédiats de la population.

Pour Abdoul Karim Traoré, un expert des Nations Unies, le succès affiché par l'équipe gouvernementale « sort de l'ordinaire ».« Le système de gouvernance, axé sur le résultat, qui se met en place au Togo à l'initiative du chef de l'Etat et du Premier ministre est extrêmement rare à l'échelle globale. Je suis impressionné par les résultats obtenus et je pense aujourd'hui que l'espoir d'un redécollage économique est possible au Togo» a expliqué ce fonctionnaire international.

Pendant deux jours, les membres du gouvernement ont passé en revue les chantiers inscrits dans les lettres de mission de chaque ministère.

« Le bilan est globalement satisfaisant, mais nous comptons redoubler d'efforts pour aboutir à des résultats perceptibles par les populations » a indiqué Pascal Bodjona (photo), le ministre de l'Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

Republicoftogo.com : Les Togolais veulent du concret et une visibilité sur les projets engagés. Etes-vous en mesure de répondre à ces attentes ?

Pascal Bodjona :

L'objectif principal de ce séminaire était de faire le point sur l'exécution des lettres de mission confiées aux ministres et de requalifier les actions prioritaires à mener de septembre à décembre 2009.

Aujourd'hui, nous pouvons dire que l'évaluation à mi-parcours est satisfaisante ; une bonne partie du travail a été réalisée, mais beaucoup reste à faire dans de nombreux domaines.

C'est ainsi qu'avec les engagements qui ont été pris par les membres du gouvernement, sous la haute autorité du chef de l'Etat et du Premier ministre, des actions prioritaires ont été définies dans la plupart les secteurs comme les infrastructures, la santé, l'éducation, etc…

Ces actions prioritaires doivent être effectivement beaucoup plus visibles afin que, d'ici la fin de l'année, les attentes des populations soient satisfaites.

Je dois affirmer ici la détermination des membres du gouvernement à mettre en Œuvre très rapidement les dispositions convenues lors du séminaire et à poursuivre avec force la politique définie par le président Faure Gnassingbé.

Je tiens également à remercier les experts qui nous ont apporté leur appui sur les questions techniques.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La bonne volonté ne suffit pas

Santé

Pendant deux jours, les responsables de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) se concertent à Lomé pour élaborer un plan stratégique. 

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.