Le littoral menacé

12/12/2013
Le littoral menacé

Avec un peu plus de 50 km de façade maritime, le Togo bénéficie d’uneposition géographique enviable pour développer une industrie touristique. Sur cette petite portion de territoire se concentre près de 50% de la population et 90% des activités industrielles.

Tout va donc pour le mieux dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Et bien pas vraiment. L’image de carte postale est sérieusement écornée par l’érosion côtière qui a déjà avalé des routes et des villages entiers.

Les participants au Forum

A l’initiative du gouvernement, un Forum s’est ouvert jeudi à Lomé pour en parler et pour trouver des parades, si possible rapidement. L’océan mange de 5 à 12 mètres de territoire chaque année.

Une catastrophe écologie, économique et humaine, confie Essobiyou Thiyu, le directeur de l’Environnement.

Des ouvrages de stabilisation ont été réalisés entre Aného et Gounoukopé avec la construction d’épis et la berge ouest du Lac-Togo a été rénovée. En outre, l’exploitation du sable marin est interdit depuis 2011.

Ce sont de bonnes mesures, mais il en faudra beaucoup plus pour venir à bout de l’appétit de l’océan.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.