Le littoral menacé

12/12/2013
Le littoral menacé

Avec un peu plus de 50 km de façade maritime, le Togo bénéficie d’uneposition géographique enviable pour développer une industrie touristique. Sur cette petite portion de territoire se concentre près de 50% de la population et 90% des activités industrielles.

Tout va donc pour le mieux dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Et bien pas vraiment. L’image de carte postale est sérieusement écornée par l’érosion côtière qui a déjà avalé des routes et des villages entiers.

Les participants au Forum

A l’initiative du gouvernement, un Forum s’est ouvert jeudi à Lomé pour en parler et pour trouver des parades, si possible rapidement. L’océan mange de 5 à 12 mètres de territoire chaque année.

Une catastrophe écologie, économique et humaine, confie Essobiyou Thiyu, le directeur de l’Environnement.

Des ouvrages de stabilisation ont été réalisés entre Aného et Gounoukopé avec la construction d’épis et la berge ouest du Lac-Togo a été rénovée. En outre, l’exploitation du sable marin est interdit depuis 2011.

Ce sont de bonnes mesures, mais il en faudra beaucoup plus pour venir à bout de l’appétit de l’océan.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.