Le mandat présidentiel au cœur des discussions

02/12/2010
Le mandat présidentiel au cœur des discussions

Le Comité de suivi de l’accord RPT-UFC, présidé par Gilchrist Olympio, a, dans un communiqué publié mercredi soir, fait le point sur les deux dernières réunions.
Le Comité annonce avoir poursuivi les échanges sur la durée et la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin pour l’élection présidentielle et les conditions d’éligibilité du président de la République.
Le Comité propose que ces questions fassent l’objet d’un consensus plus large de tous les acteurs de la classe politique.
M. Olympio a enfin exprimé sa satisfaction sur les progrès réalisés depuis la mise en œuvre de l’accord politique RPT-UFC.

Voici le communiqué du Comité de suivi
Le comité de suivi de l’accord de gouvernement entre le RPT-UFC s’est réuni le mardi 23 novembre et le samedi 27 novembre 2010 sous la présidence de son président Gilchrist Olympio. Ont également participé à ces travaux, Fambaré Ouattara Natchaba, membre du bureau politique du RPT, Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale, membre du bureau politique du RPT, Me Djovi Gally, porte-parole de l’UFC. Les discussions ont porté sur les points inscrits à l’ordre du jour.
Sur les reformes institutionnelles et constitutionnelle, le comité de suivi a approfondi les échanges sur la durée et la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin de l’élection présidentielle, les conditions d’éligibilité du président de la république.
Le comité de suivi se félicite des avancées réalisées ainsi que l’approche de vue sur ces questions fondamentales qui gouvernent nos institutions. Le comité de suivi estime que cette approche de vue fasse l’objet d’un consensus plus large des acteurs de notre pays. Enfin le comité de suivi exprime sa satisfaction sur les progrès obtenus en six mois de mise en œuvre de l’accord politique RPT-UFC.
Il encourage le gouvernement à poursuivre sans relâche la réalisation des autres points contenus dans l’accord pour le bien-être des populations togolaises

Gilchrsit Olympio

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.