Le mandat présidentiel au cœur des discussions

02/12/2010
Le mandat présidentiel au cœur des discussions

Le Comité de suivi de l’accord RPT-UFC, présidé par Gilchrist Olympio, a, dans un communiqué publié mercredi soir, fait le point sur les deux dernières réunions.
Le Comité annonce avoir poursuivi les échanges sur la durée et la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin pour l’élection présidentielle et les conditions d’éligibilité du président de la République.
Le Comité propose que ces questions fassent l’objet d’un consensus plus large de tous les acteurs de la classe politique.
M. Olympio a enfin exprimé sa satisfaction sur les progrès réalisés depuis la mise en œuvre de l’accord politique RPT-UFC.

Voici le communiqué du Comité de suivi
Le comité de suivi de l’accord de gouvernement entre le RPT-UFC s’est réuni le mardi 23 novembre et le samedi 27 novembre 2010 sous la présidence de son président Gilchrist Olympio. Ont également participé à ces travaux, Fambaré Ouattara Natchaba, membre du bureau politique du RPT, Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale, membre du bureau politique du RPT, Me Djovi Gally, porte-parole de l’UFC. Les discussions ont porté sur les points inscrits à l’ordre du jour.
Sur les reformes institutionnelles et constitutionnelle, le comité de suivi a approfondi les échanges sur la durée et la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin de l’élection présidentielle, les conditions d’éligibilité du président de la république.
Le comité de suivi se félicite des avancées réalisées ainsi que l’approche de vue sur ces questions fondamentales qui gouvernent nos institutions. Le comité de suivi estime que cette approche de vue fasse l’objet d’un consensus plus large des acteurs de notre pays. Enfin le comité de suivi exprime sa satisfaction sur les progrès obtenus en six mois de mise en œuvre de l’accord politique RPT-UFC.
Il encourage le gouvernement à poursuivre sans relâche la réalisation des autres points contenus dans l’accord pour le bien-être des populations togolaises

Gilchrsit Olympio

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.