Le nouveau défi du Togo

23/06/2013
Le nouveau défi du Togo

Il y a une semaine, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) remettait à Rome une récompense au président Faure Gnassingbé dont le pays est parvenu à atteindre l’OMD1, c’est à dire diminuer de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim.

‘’Ce prix fait certes la fierté du Togo, mais les efforts vont se poursuivre pour éradiquer la malnutrition au Togo », souligne Ouro-Koura Agadazi (photo), le ministre de l’Agriculture qui était à Rome avec le chef de l’Etat.

Republicoftogo.com : Que représente concrètement cette distinction pour le Togo ?

Ouro-Koura  Agadazi : Elle consacre la réussite du Togo dans le domaine de la lutte contre la malnutrition.

C’est une fierté nationale et cela est dû au succès de la politique du Chef de l’Etat qui depuis son avènement au pouvoir, ne cesse d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens avec un accent particulier en direction des populations vivant en zone rurale.

Il faut néanmoins dire que nous avons encore du chemin à faire. 50% a été accompli, il reste l’autre moitié pour éradiquer de façon absolue la sous alimentation.

Donc c’est un nouveau défi qui est lancé et nous savons compter sur les producteurs qui ont déjà prouvé par leurs statuts leurs capacités à aller même au-delà des attentes en termes de résultats.

Nous savons aussi compter sur les bailleurs de fonds qui nous accompagnent et qui se sont rendus compte que la nouvelle politique togolaise s’appuie sur la bonne gouvernance.

Le gouvernement a pris de nombreuses initiatives en faveur du monde agricole. Je veux citer l’introduction d’équipements modernes pour les producteurs, la forte subvention sur les intrants (engrais et semences) à hauteur de 50% de la valeur réelle et l’accès à de nouveaux marchés grâce au contrat conclu entre le Togo et le Programme alimentaire mondial (PAM) qui permet aux pays du Sahel de bénéficier des excédents togolais.

Republicoftogo.com : Les détracteurs habituels du Togo affirment que ce prix a été acheté

Ouro-Koura Agadazi : La récompense a été décernée à 20 pays et pas seulement au Togo. Je peux citer l’Algérie, le Chili, le Vietnam, le Nicaragua ou la Jordanie. Peut-on sérieusement penser que ces pays ont négocié l’obtention de ce prix.

 Cette distinction a été remise par une organisation internationale sur la base des études menées par des techniciens.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.