Le patron du Pnud Afrique nommé Premier ministre

08/09/2008
Le patron du Pnud Afrique nommé Premier ministre

Le Togo a un nouveau Premier ministre. Il s'agit de Gilbert Fossoun Houngbo, nommé dimanche par décret présidentiel. Le successeur de Komlan Mally assumait jusqu'ici, la direction du bureau Afrique du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Nommé à ce poste le 29 décembre 2005 par Kofi Annan (ancien secrétaire général de l'Onu, ndlr), il avait à gérer prés de la moitié du budget du PNUD et une équipe de 1500 personnes.

Le nouveau Premier ministre a effectué ses études de gestion à l'Université de Lomé puis a obtenu son diplôme d'expert-comptable à l'université du Québec Trois Rivières (Canada). Ce haut fonctionnaire international a une réputation d'excellent gestionnaire et de fin connaisseur des réalités du terrain.Sa nomination intervient alors que le Togo vient de renouer avec la communauté politique et financière internationale (FMI, Banque mondiale, Bad, etc…)

Homme de consensus, la nomination de Gilbert Fossoun Houngbo s'insère dans le programme de réconciliation et de reconstruction nationales défini par le président Faure Gnassingbé.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.