Le processus électoral au Ghana salué par tous

06/01/2009
Le processus électoral au Ghana salué par tous

Le président Faure Gnassingbé a évoqué lundi à l'occasion de la cérémonie des vŒux la tenue des élections présidentielles de 2010.

"Je profite de l'occasion pour vous dire qu'au Togo, nous nous inspirerons de la réussite du Ghana en matière électorale", a indiqué le chef de l'Etat. Il commentait le résultat du scrutin à Accra et a salué la "maturité" et la "sagesse" du peuple ghanéen.Un point de vue qui devrait faire plaisir à l'opposition dont certains représentants ont fait des déclarations similaires. "Jerry Rawlings a instauré un modèle de démocratie au Ghana que Kufour a poursuivi. Il appartient à la classe politique togolaise de s'en inspirer pour bâtir un nouveau modèle de démocratie au Togo", a déclaré lundi l'UFC. Même tonalité chez Grabiel Messan Agbéyomé Kodjo (Obuts) qui « invite le pouvoir à procéder aux réformes institutionnelles et constitutionnelles afin de baliser le chemin d'une élection similaire à celle du Ghana (…). Enfin pour Léopold Gnininvi du CDPA et ministre d'Etat en charge de l'Industrie, « Le Ghana nous a donné une bonne leçon de démocratie".

En photo : John Atta Mills, le préident élu

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).