Le processus électoral au Ghana salué par tous

06/01/2009
Le processus électoral au Ghana salué par tous

Le président Faure Gnassingbé a évoqué lundi à l'occasion de la cérémonie des vŒux la tenue des élections présidentielles de 2010.

"Je profite de l'occasion pour vous dire qu'au Togo, nous nous inspirerons de la réussite du Ghana en matière électorale", a indiqué le chef de l'Etat. Il commentait le résultat du scrutin à Accra et a salué la "maturité" et la "sagesse" du peuple ghanéen.Un point de vue qui devrait faire plaisir à l'opposition dont certains représentants ont fait des déclarations similaires. "Jerry Rawlings a instauré un modèle de démocratie au Ghana que Kufour a poursuivi. Il appartient à la classe politique togolaise de s'en inspirer pour bâtir un nouveau modèle de démocratie au Togo", a déclaré lundi l'UFC. Même tonalité chez Grabiel Messan Agbéyomé Kodjo (Obuts) qui « invite le pouvoir à procéder aux réformes institutionnelles et constitutionnelles afin de baliser le chemin d'une élection similaire à celle du Ghana (…). Enfin pour Léopold Gnininvi du CDPA et ministre d'Etat en charge de l'Industrie, « Le Ghana nous a donné une bonne leçon de démocratie".

En photo : John Atta Mills, le préident élu

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.