Le recensement en phase de rodage

15/03/2013
Le recensement en phase de rodage

Le lancement du recensement électoral en Zone 1 connaît quelques ratés, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

A Dapaong, Kara, Mango, Mandouri et Tandjoaure, les équipements informatiques tardent à arriver retardant de fait les opérations.

Selon le président de la Céli de Niamtougou, Doufelgou Me Batchouwang Kouméabalo, « Tous les moyens sont mis en œuvre pour trouver une solution rapide aux problèmes d’ordre matériel constatés ça et là ».

A Sokodé et dans les localités environnantes, on signale du retard à l’allumage du démarrage en raison d’une panne d’électricité provoquée par de fortes pluies.

A Atakpamé, pas de grosses difficultés à signaler.

Dans toutes ces villes, les responsables des Commissions locales ont annoncé le début effectif du recensement samedi. 

Le vice président de la Céni, Jean-Claude Homawoo, qui supervise les opérations dans les Préfecture de l’Ogou, d’Anié, Elavagnon, de l’Est-Mono, reconnaît quelques difficultés matérielles.

«  Le 1er jour est un jour de réglage qui nous a permis de voir si les équipements sont bien et si les kits fonctionnent. Terminer le déploiement des agents ainsi que de ces matériels qui a été quelque peu difficile parce que dépendant de beaucoup de choses, des engins, des routes, etc. D’autre part il faut signaler que de façon inattendu, les agents électoraux ont fait un mouvement d’humeur donc il faut calmer la situation, mettre tout le monde en confiance avant le démarrage des opérations », a déclaré M. Homawoo.

Tout devrait donc débuter samedi dans la zone 1 de Cinkassé à Atakpamé.

Ce recensement est organisé en prévision des élections législatives et locales prévues au Togo dans les semaines qui viennent.

Informations complémentaires

COMMUNIQUE CENI.pdf 1,11 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !