Le road show de Solitoki Esso

06/11/2010
Le road show de Solitoki Esso

Le ministre d'Etat, chargé de la Fonction publique et des Réformes administratives, Solitoki Esso (photo), entreprend lundi une tournée à travers le Togo pour présenter les grands chantiers de la réforme administrative.
Il rencontrera les préfets et les principaux responsables de l'administration publique.

M. Esso a précisé samedi, lors d’une rencontre avec la presse, les objectifs de son déplacement.

"On entend souvent parler des réformes administratives, mais on a bien souvent du mal à comprendre ce que cela signifie concrètement pour le fonctionnaire et pour l’usager. Notre objectif est donc de vulgariser les grands axes de la réforme", a indiqué Solitoki Esso.

Entouré des ministres de la Justice, Kokou Tozoun, des Transports, Ninsao Gnonfam, et des experts du PNUD, Solitoki Esso a souligné les avantages liés à la modernisation de l'administration publique.

Cette modernisation passe par des fonctionnaires mieux formés, donc plus performants évoluant dans un cadre de travail adapté avec des locaux rénovés et le recours à l’informatisation pour accélérer les procédures.

L'Etat a élaboré, en collaboration avec les partenaires en développement, un programme qui comprend deux volets.

Le premier, qui s'étend de 2009 à 2012, prévoit la refonte des textes législatifs et la redéfinition du cadre légal dans lequel évoluent les fonctionnaires. Coût estimé, 28,5 milliards de Fcfa.

Le second porte sur la période 2012-2015 et table sur la consolidation des réformes et sur l'instauration d'un système efficace de gestion des dossiers administratif.

M. Esso a également indiqué que des journées "Administration rapide de proximité" seraient organisées à partir du 11 novembre pour tester la performance de certain ministères dans l'exécution des tâches administratives.

Il s’agit de la Justice, de la Sécurité et des Transports. On pourra alors tester en combien de temps il est possible d’obtenir une carte d’identité, un passeport ou un extrait de casier judiciaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.