Le seul chemin praticable en démocratie, ce sont les élections

17/12/2017
Le seul chemin praticable en démocratie, ce sont les élections

Le président Faure Gnassingbé

Dans l’édition de Jeune Afrique parue dimanche, le président Faure Gnassingbé commente pour la première fois la situation politique dans son pays. Interrogé sur l’un des revendications majeures de l’opposition qui est un retour à la constitution de 1992, le chef de l’Etat conseille d’aller de l’avant dans les réformes en évitant de les personnaliser. 

‘Ne mélangeons pas les sphères politique et juridique. Les constitutions disposent pour l’avenir, non pour le passé’, déclare-t-il.

S’agissant du dialogue à venir, M. Gnassingbé explique qu’il accueillera des représentants des partis parlementaires et extraparlementaires.

‘Cette crise est politique, le dialogue sera donc une séquence purement politique’, souligne-t-il.

Et après ce dialogue, un référendum sera organisé. Il s’agit d’une disposition constitutionnelle, rappelle le président togolais.

Il évoque également les conséquences économiques de l’instabilité politique. ‘Cette crise est néfaste pour le Togo (…) Le risque de ruiner la réputation du Togo auprès de la communauté internationale et des investisseurs est bien réel’.

Jeune Afrique du 17 décembre 2017

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.