Le seul chemin praticable en démocratie, ce sont les élections

17/12/2017
Le seul chemin praticable en démocratie, ce sont les élections

Le président Faure Gnassingbé

Dans l’édition de Jeune Afrique parue dimanche, le président Faure Gnassingbé commente pour la première fois la situation politique dans son pays. Interrogé sur l’un des revendications majeures de l’opposition qui est un retour à la constitution de 1992, le chef de l’Etat conseille d’aller de l’avant dans les réformes en évitant de les personnaliser. 

‘Ne mélangeons pas les sphères politique et juridique. Les constitutions disposent pour l’avenir, non pour le passé’, déclare-t-il.

S’agissant du dialogue à venir, M. Gnassingbé explique qu’il accueillera des représentants des partis parlementaires et extraparlementaires.

‘Cette crise est politique, le dialogue sera donc une séquence purement politique’, souligne-t-il.

Et après ce dialogue, un référendum sera organisé. Il s’agit d’une disposition constitutionnelle, rappelle le président togolais.

Il évoque également les conséquences économiques de l’instabilité politique. ‘Cette crise est néfaste pour le Togo (…) Le risque de ruiner la réputation du Togo auprès de la communauté internationale et des investisseurs est bien réel’.

Jeune Afrique du 17 décembre 2017

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.