Le souffle d’un grand bâtisseur

05/02/2014
Le souffle d’un grand bâtisseur

En ce 5 février 2005 en fin d’après-midi, les Togolais apprennent incrédules la nouvelle : le président Gnassingbé Eyadema (photo) est décédé. Au pouvoir depuis 1967, le ‘vieux’ se confond avec l’histoire de son pays. Sa disparition semble donc inconcevable.

Et pourtant, les premiers communiqués officiels diffusés à Lomé et les messages de condoléances de leaders étrangers ne laissent plus guère de doute sur l’issue fatale.

Le Togo célèbre mercredi dans le recueillement et l’émotion le 9e anniversaire de sa mort. Une occasion solennelle de prier pour la mémoire de l’illustre disparu et d’inspirer à toutes les générations le souffle de ce grand bâtisseur.

Ceux qui l’ont aimé, soutenu politiquement ou combattu reconnaissent en lui une personnalité extraordinaire et attachante, un charisme évident et une vision pour son pays et pour l’Afrique.

Le président du Bénin signe le Livre d'or après s'être recueilli sur la tombe du président Gnassingbé Eyadema

Nul ne peut nier que le Togo moderne doit beaucoup à cet homme politique. Il a donné au Togo des structures d’Etat solides qui ont résisté aux tempêtes. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les nombreux conflits qui ont déstabilisé plusieurs pays depuis sa disparition. Le Togo est demeuré à l’abri des violences, de l’instabilité, des rivalités ethniques et religieuses.

La célébration du 9e anniversaire de sa disparition a été marquée mardi soir à Pya, son village natal, par une veillée de prière au temple protestant en présence du président Faure Gnassingbé, de la famille, d’amis et de nombreux officiels.

Mercredi, le chef de l’Etat s'est recueilli tôt le matin sur sa tombe avant d'assister à un culte œcuménique au Palais des congrès de Kara.

Voir le Diaporama

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.