Le symbole de l'indépendance du Togo

13/01/2016
Le symbole de l'indépendance du Togo

Sylvanus Olympio

Le 13 janvier 1963, au petit matin, les Togolais apprennent la mort du premier président, Sylvanus Olympio, celui qui a conduit le Togo à l’indépendance. C’est le premier coup d’Etat militaire en Afrique noire.

53 ans après sa disparition, le Togo se recueille ce mercredi. Une messe s’est déroulée ce matin à Lomé suivie d’un dépôt de gerbe à Agoé (Bénin) ou il repose.

Jusqu’en 2005, le 13 janvier était la fête nationale. Mais à son arrivée au pouvoir la même année, le président Faure Gnassingbé a souhaité faire de ce jour un moment de prière et de recueillement. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.