Législatives, appui financier de l'Union européenne

06/12/2007
Législatives, appui financier de l'Union européenne

L'Union européenne (UE) a octroyé au Togo une subvention non remboursable d'environ 13,6 millions d'euros pour l'organisation des prochaines élections législatives, a-t-on appris mardi auprès de la Commission européenne à Lomé.

Ce fonds (qui représente 9 milliards de francs CFA) servira notamment à aider la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans l'organisation de ces législatives théoriquement prévues le 5 août."Cette subvention permettra surtout de renforcer les capacités d'actions de la société civile et celles des forces de sécurité pour une bonne organisation de ce scrutin", a expliqué un responsable de la Commission européenne.

Au Togo, les élections ont toujours fait l'objet de contestations suivies de violences, notamment lors de la présidentielle d'avril 2005, au lendemain du décès du général Gnassingbé Eyadéma après 38 ans de pouvoir.

Le gouvernement a décidé fin mai de créer une structure dénommée "Force sécurité élections législatives" (Fosel 2007) qui sera chargée d'assurer la sécurité avant, pendant et après ce scrutin.

Des législatives "libres" et "transparentes" constituent les principales conditions posées par l'UE pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.