Les 9 députés exclus ne retourneront pas à l’Assemblée

28/05/2011
Les 9 députés exclus ne retourneront pas à l’Assemblée

Les journaux togolais ont publié récemment des extraits d’un rapport de l’Union interparlementaire (UIP) demandant à l’Assemblée nationale de réintégrer les députés ex-UFC, exclus pour transhumance au bénéfice d’une formation extra-parlementaire. Les médias ont un peu vite conclu que l’avis de l’UIP était contraignant ; il ne l’est pas.
C’est d’ailleurs ce que rappelle Aboudou Assouma, le président de la cour constitutionnelle du Togo. « L'union interparlementaire est une institution politique; elle ne constitue pas une juridiction d'appel pour la cour constitutionnelle du Togo".
Les décisions de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d'aucun recours et à ce titre, le sort des neuf députés est définitivement scellé, confirme M. Assouma.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.