Les 9 députés exclus ne retourneront pas à l’Assemblée

28/05/2011
Les 9 députés exclus ne retourneront pas à l’Assemblée

Les journaux togolais ont publié récemment des extraits d’un rapport de l’Union interparlementaire (UIP) demandant à l’Assemblée nationale de réintégrer les députés ex-UFC, exclus pour transhumance au bénéfice d’une formation extra-parlementaire. Les médias ont un peu vite conclu que l’avis de l’UIP était contraignant ; il ne l’est pas.
C’est d’ailleurs ce que rappelle Aboudou Assouma, le président de la cour constitutionnelle du Togo. « L'union interparlementaire est une institution politique; elle ne constitue pas une juridiction d'appel pour la cour constitutionnelle du Togo".
Les décisions de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d'aucun recours et à ce titre, le sort des neuf députés est définitivement scellé, confirme M. Assouma.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.