Les FAT au rapport

06/11/2009
Les FAT au rapport

Les officiers et sous-officiers de l'ensemble des corps des Forces armées togolaises (FAT) ont présenté jeudi leur rapport annuel au président Faure Gnassingbé. Bilan très positif, selon leurs auteurs grâce à de nombreuses actions sur le terrain, la modernisation des équipements et une politique de recrutement.

Les FAT ont réaffirmé leur « loyauté et fidélité » au chef de l'Etat et leur soutien pour sa politique de réconciliation nationale et pour le redressement économique du pays. La déclaration des FAT souligne que « c'est avec beaucoup de peine que les Forces armées ont constaté l'implication de certains frères d'armes dans la tentative d'atteinte contre la sûreté de l'Etat. Ils ont voulu remettre en cause tous vos efforts de paix, de réconciliation et de développement ».

Enfin, l'armée se déclare convaincue que « comme en 2007, le processus électoral en cours, se déroulera dans le calme, la tranquillité et la transparence ».

Voici la déclaration des FAT

Excellence monsieur le Président de la République, depuis votre avènement à la magistrature suprême de notre pays, vos actions en faveur d'un Etat de droit, de la bonne gouvernance, de la stabilité et de la sécurité au Togo, ont permis aux citoyens togolais de vivre en paix.

En effet, vous avez Œuvré à la signature de l'accord politique qui a permis l'organisation des élections législatives libres et transparentes au Togo approuvées par la communauté internationale. Sur vos directives, des concours de recrutement des fonctionnaires ont été organisés dans la fonction publique afin de résorber le chômage, impliquer davantage la jeunesse et donner un souffle nouveau à notre administration. Vous avez lancé sur toute l'étendue du territoire, de grands travaux visant à améliorer les infrastructures de notre pays. Pour assoir, consolider la paix et réconcilier tous les togolais, vous avez mis en place, la commission vérité, justice et réconciliation.

Au plan des infrastructures et de renforcement d'un Etat de droit et de la bonne gouvernance, vous avez mis en chantier la refondation de la justice dont la création de l'inspection générale de la justice donne un gage supplémentaire à l'exercice du droit.

L'installation de la Cour des comptes vient compléter l'ensemble des textes réglementaires adoptés à l'Assemblée nationale et en conseil des ministres pour assoir définitivement la bonne gouvernance.

Monsieur le président de la République, au plan militaire, la nouvelle dynamique basée sur le concept de la modernisation des forces armées togolaises et aujourd'hui chose acquise grâce à votre vision clairvoyante sur l'avenir de notre armée. Une fois de plus, sous votre impulsion, notre institution s'est vue doter d'un cadre juridique et des textes réglementaires adaptés au nouveau contexte national et international. Ainsi une loi portant statut général du personnel des forces armées togolaises a été votée le 1er mars 2007.  

Vous avez entamé la réhabilitation des matériels majeurs des armées de terre et de l'air. Vous avez également démarré la réhabilitation des infrastructures sanitaires et doter l'armée de 15 nouvelles ambulances. Vous avez d'autre part renforcé l'effectif des armées par des recrutements réguliers palliant ainsi les départs à la retraite. La construction future du nouveau camp de Zola va améliorer le maillage du territoire et permettra ainsi aux forces armées d'avoir un contrôle efficace du pays.

Votre volonté de donner un meilleur cadre de vie et de travail à tous les personnels militaires vous a amené à mettre en place, le conseil supérieur de la fonction militaire, cadre par excellence de réflexion devant aboutir à des propositions visant à l'amélioration de la condition du miliaire.

Excellence monsieur le président de la République, convaincues de la pertinence de votre politique de paix, les forces armées togolaises ont pris l'engagement d'agir conformément à vos objectifs qui concourent à l'épanouissement du  peuple togolais tout entier.

Voilà pourquoi sous votre impulsion, elles apportent secours et assistance aux victimes de désastres, participent aux rétablissements des voies de communication et offrent des soins de santé gratuits dans leurs structures médicales et/ou lors des manŒuvres nationales dans le cadre des actions médicales gratuites.

Excellence monsieur le président de la République, vous n'avez pas hésité à créer un centre d'entraînement aux opérations de maintien de la paix où tous les contingents opérant en Côte d'Ivoire, au Tchad et en Centrafrique apprennent le savoir faire dans le maintien de la paix avant leur projection.

L'espoir que porte ce centre n'a pas laissé indifférents deux grands pays, la France et les Etats-Unis qui ont proposé leur appui les programmes RECAMP et ACOTA. Dans le cadre des missions de maintien de la paix, le Togo est déployé depuis mars 2009 au Tchad et en République centrafricaine.

L'équipement complet acquis à l'état neuf pour recycler les deux contingents de la Minurcat II et votre aura personnelle sont sans nul doute les facteurs qui ont favorisé notre éligibilité à News York au département de la paix des nations unies pour cette mission.

Les Forces armées togolaises tout entière louent les efforts inlassables que vous ne cessez de déployez pour améliorer le cadre de vie et les conditions de travail.

Excellence monsieur le président de la République, c'est avec beaucoup de peine que les forces armées togolaises ont constaté l'implication de certains frères d'armes dans la tentative d'atteinte contre la sûreté de l'Etat. Ils ont voulu remettre en cause tous vos efforts de paix, de réconciliation et de développement.

Et comme le seigneur bénit toujours les bonnes Œuvres, il nous a épargné des désastres certains en permettant que ce complot soit dévoilé et les auteurs arrêtés. C'est ici l'occasion pour nous de témoigner de nouveau à vous monsieur le président de la République ainsi qu'aux institutions de la République, notre loyauté et notre fidélité.

Les élections présidentielles qui vont se dérouler dans quelques mois, constituent certes un enjeu majeur pour les togolais, mais les Forces armées togolaises sont convaincues que, comme en 2007, le processus électoral se déroulera dans le calme, la tranquillité et la transparence.  

Les forces armées togolaises vous renouvellent ainsi qu'à votre famille, leurs vŒux de paix et de bonne santé.

Vive les Forces armées togolaises

Vive le Togo et son président

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.