Les FAT bien sous tous rapports

27/12/2012
Les FAT bien sous tous rapports

Les officiers des Forces armées togolaises (FAT) ont présenté jeudi leur rapport annuel au chef de l’Etat. Les hauts gradés se sont félicités des progrès enregistrés par le Togo dans le domaine politique économique et social. Ils ont encouragé le président Faure Gnassingbé à garder le cap des réformes engagées. 

Depuis 2005, le rôle et l’image de l’armée ont changé. La grande muette s’est rapprochée de la population, notamment par le biais d’actions humanitaires. Son prestige s’est accru avec un engagement international sur différentes théâtres d’opérations comme en Côte d’Ivoire et au Darfour.

Voici la déclaration des FAT à l’issue du Grand Rapport des officiers

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

Depuis votre avènement à la magistrature suprême, vous avez fait de la politique de réconciliation nationale, du développement économique et social et de la promotion de l’Etat de droit, votre fer de lance afin de permettre à chaque togolaise et à chaque togolais, de mieux vivre sur la terre de nos aïeux.

Votre courage, votre pragmatisme et votre sens de l’ouverture politique et du compromis ont ainsi permis à notre pays de réaliser des avancées significatives dans plusieurs domaines. 

Au plan politique :

La mise en place du cadre permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) pour débattre de tous les sujets d’intérêt national ainsi que la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) dont les discussions et les travaux ont été un grand succès, constituent autant d’illustrations.

Sur le plan sous-régional, vous avez su insuffler une nouvelle dynamique à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont vos pairs vous ont renouvelé leur confiance à la tête de cette institution. Avec votre vision pragmatique, vous avez initié le chantier Paix et Sécurité au sein de cet espace lors de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Lomé le 30 mai 2011. Les travaux de ce chantier sont actuellement bien avancés et seront présentés à la prochaine réunion des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union.

Au plan régional, votre détermination aux côtés de vos pairs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la recherche de la paix et la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, n’est plus à démontrer.

Au plan économique : 

Le gouvernement togolais a engagé, sous votre conduite, des réformes salutaires qui sont à l'origine de la hausse des recettes fiscales et du renforcement de la maîtrise des dépenses publiques. Les changements engagés dans les secteurs des banques, du coton, des phosphates et de l'énergie constituent autant de leviers importants dans la relance de l'économie togolaise.

La création de l’Office Togolais des Recettes (OTR) permettra de mobiliser davantage de ressources internes et de faire face aux demandes sociales de plus en plus croissantes.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

Dans la mise en œuvre de votre nouvelle vision du Togo, vous vous êtes lancé dans la réalisation de vastes chantiers de construction et de rénovation d’infrastructures routières, scolaires et sanitaires doublés de bien d’autres réformes qui permettront à notre pays d’atteindre très rapidement tous les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). 

Le projet de budget 2013 porté à plus de sept cent milliards de francs CFA  et en forte progression par rapport à celui de 2012, devrait permettre de poursuivre les grands travaux engagés et d’améliorer de façon significative, les conditions de vie des togolais.

Vos différentes visites officielles dans les pays amis témoignent une fois encore de l’importance que vous portez au bien-être des populations togolaises.

Au point de vue social : 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

L’une de vos préoccupations majeures, reste sans doute la résolution des problèmes sociaux auxquels les togolais sont confrontés au quotidien. Ce faisant, vous avez instauré depuis 2006, le Conseil National du Dialogue Social (CNDS), cadre par excellence de gestion consensuelle et apaisée des enjeux et défis auxquels sont confrontés les acteurs du monde du travail notamment le Gouvernement, le Patronat et les Syndicats. Cette instance qui constitue un cadre permanent de dialogue, a contribué de façon significative, au redressement du tissu social au Togo. 

Pour lutter contre la flambée des coûts des produits pétroliers sur le marché international, vous avez instruit le Gouvernement qui a procédé à la subvention des prix du carburant mettant ainsi à l’abri les consommateurs togolais.

Pour résorber le problème crucial de chômage et accroître l’emploi des jeunes, des concours divers de recrutements dans la fonction publique sont régulièrement organisés et sous votre impulsion, le Programme de Promotion de Volontariat National au Togo (PROVONAT) a vu le jour depuis septembre 2011. Ce programme très ambitieux a permis à des milliers de jeunes diplômés sans emploi, d’acquérir une première expérience professionnelle indispensable à leur insertion dans le monde du travail et pour d’autres, de s’y intégrer directement.

D’autres actions encore louables sont à souligner : aides aux sinistrés de diverses calamités, assistance aux victimes d’accidents graves, gratuité de la césarienne, nombreuses actions en faveur de la lutte contre le SIDA, mise en œuvre de l’INAM, etc, etc.   

S’agissant des grands travaux et infrastructures : 

Vous vous êtes également investi dans un vaste programme d’assainissement et de réhabilitation des infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement à Lomé qui deviendra à moyen terme, l’une des plus belles capitales de la sous-région.

La construction du troisième quai et la darse au Port Autonome de Lomé dont les travaux ont déjà démarré et le Projet d’extension de l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema de Lomé, permettront véritablement une relance des activités économiques et l’accroissement du Produit Intérieur Brut (PIB) et donc l’amélioration des conditions de vie des togolais.

Il faut aussi souligner le noble engagement de l’Etat togolais à fournir aux populations des profondeurs, de l’eau potable à travers des forages ainsi que l’extension du réseau électrique dans les villes et l’éclairage public dans les cantons et villages.

Dans le domaine de la promotion des Droits de l’homme et des libertés : 

Les progrès sont très sensibles. Nous en voulons pour preuve les propos du diplomate Allemand Markus Löning tenus en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Togo, Joseph Weiss, lors de sa conférence de presse sanctionnant la visite de trois jours qu’il a effectuée dans notre pays. Je cite : « J'ai pu constater des progrès remarquables dans les domaines de la liberté d'expression et des manifestations ».

Le dernier rapport de la délégation togolaise à Genève au cours de l’Examen Périodique Universel (EPU) a également révélé ces progrès qui sont le fruit de vos efforts. 

Toutes vos actions en faveur de la bonne gouvernance, de la démocratie et des libertés publiques, retentissent bien au-delà de nos frontières et suscitent admiration, assurance et confiance.

Vous œuvrez personnellement pour la garantie de la liberté d’expression. Notre presse est aujourd’hui quasiment la plus libre dans la sous-région surtout avec la dépénalisation des délits de presse.

Malheureusement, les Droits de l’Homme semblent être instrumentalisés et fortement politisés dans notre pays où certains n’ont que des droits et d’autres, des devoirs. 

Au plan militaire,

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

Votre engagement en faveur  de la paix et de la stabilité dans la sous-région et partout dans le monde est remarquable et suscite des éloges unanimes. Vous ne ménagez aucun effort, en dépit des difficultés économiques que connaissent nos Etats, pour mettre à la disposition des Forces Armées Togolaises, des moyens substantiels et modernes, indispensables à leur déploiement sur des théâtres extérieurs pour les opérations de maintien de la paix. 

Déjà présentes en Côte d’Ivoire à travers l’ONUCI, au Soudan (Darfour) à travers l’UNAMID, les Forces Armées Togolaises sont aujourd’hui entraînées, équipées et prêtes pour intervenir au MALI à travers la Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite Africaine (MISMA), pour asseoir la paix, la liberté et la stabilité dans ce pays ami et frère et dans  toute la région ouest-africaine.

Sur le plan de la formation, vous ne cessez de diversifier les possibilités de stages au profit des cadres militaires togolais afin de rendre plus opérationnelle l’institution militaire.

L’élection de notre pays, le 22 octobre 2011 comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU que vous avez d’ailleurs eu l’honneur de présider, est à la fois une marque de reconnaissance et d’encouragement pour vous et  pour tout le peuple togolais. Fières de tous ces acquis, les Forces Armées ne se lasseront jamais de vous témoigner leur profonde gratitude.

Les FAT saisissent cette opportunité pour vous exprimer très sincèrement leur entière adhésion à votre politique de dialogue, de paix, de développement économique et de réconciliation nationale. 

Les FAT vous réaffirment leur soutien indéfectible, leur fidélité et leur loyauté.

Elles restent persuadées qu’à l’instar des élections législatives de 2007 et présidentielles de 2010, les élections législatives et locales très imminentes, dont le processus est irréversiblement enclenché, se dérouleront dans une parfaite quiétude et dans la transparence totale.  Elles croient fermement en des  lendemains meilleurs pour notre pays sous votre conduite.

Enfin, Excellence Monsieur le Président de la République, à l’orée de l’année 2013 qui s’annonce pleine de défis mais aussi d’espoir, les Forces Armées Togolaises vous formulent leurs vœux, les meilleurs, de santé, de paix et de prospérité pour vous-même et pour votre illustre famille. 

Puisse Dieu Tout-Puissant, vous bénir, vous protéger et vous guider, dans la poursuite de vos immenses chantiers.

Vive les  Forces Armées Togolaises

Vive son Excellence Monsieur le Président de la République, 

Chef des Armées,

Vive le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'UA accueille Aimes Afrique

Santé

L’ONG ‘Aimes Afrique’ a été élue membre du Conseil général du Conseil économique, social et culturel de l’ECOSOC-UA (Union Africaine).

Bamondi tire sa révérence en toute élégance

Culture

La designer de mode Blandine Sambiani-Bagnah, alias Bamondi, est décédée ce week-end à son domicile de Lomé, a annoncé lundi sa famille.

Comment soigner le malade ?

Sport

La FIFA a annoncé vendredi dernier la désignation d’un comité de normalisation afin de réviser les statuts de la Fédération togolaise de football  (FTF) et d'organiser des élections d’ici au 30 novembre 2015. 

Rendez-vous au village

Culture

Le King Beach Village a ouvert ses portes vendredi à la plage de Lomé à l’occasion des fêtes de fin d’année.