Les Togolais conduisent la voiture ; nous pouvons faire le plein

24/01/2014
Les Togolais conduisent la voiture ; nous pouvons faire le plein

Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations formulées par la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’. L’Union européenne est prête à apporter son concours.

‘Notre mission n’est pas de conduire la voiture, mais nous pouvons faire le plein pour gagner en puissance et en rapidité’, explique par une métaphore le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez (photo).

 

Republicoftogo.com : L’UE semble porter un intérêt particulier à la réconciliation 

Nicolas Berlanga-Martinez : C’est une question importante pour l’apaisement du Togo. C’est pourquoi nous sommes prêts à apporter notre appui pour la mise en œuvre des recommandations. 

Je dis souvent que l’Union européenne n’a pas pour vocation de conduire la voiture, mais elle peut mettre de l’essence dans le moteur pour que le dynamisme de ce processus puisse s’accélérer.

Les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie constituent les piliers de la politique étrangère de l’UE partout dans le monde.

Republicoftogo.com : La mise en œuvre des recommandations de la CVJR représenterait un lourd investissement que l’Etat n’est pas en mesure d’assumer seul

Nicolas Berlanga-Martinez : Si c’est un problème de ressources, l’Union européenne peut envisager d’apporter son soutien. Nous l’avons indiqué au gouvernement. C’est quelque chose que l’on peut examiner.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.