Les « Trois Glorieuses »

24/01/2011
Les « Trois Glorieuses »

Le président Faure Gnassingbé a assisté lundi à Sarakawa, dans la préfecture de la Kozah, aux manifestations marquant le 37e anniversaire de l'attentat contre le général Eyadema (décédé en février 2005).

Faure a déposé une gerbe au mausolée où se trouve l’épave du DC3 et salué la mémoire des disparus.

Le 10 janvier 1974, le président Eyadema annonce que son gouvernement porte de 35 à 51% la part du Togo dans la société exploitante des mines de phosphate et décide que la commercialisation sera désormais assurée par un organisme public, l'Office togolais des phosphates (OTP).

Le 24 janvier 1974, le DC3 dans lequel il a pris place s'écrase à Sarakawa.
La responsabilité du crash est imputée à des milieux financiers hostiles à la décision du chef de l’Etat accusés d’avoir saboté l’appareil.
Le 2 février 1974, Gnassingbé Eyadema, sorti indemne, annonce la nationalisation pure et simple de la Compagnie togolaise des mines du Bénin.

Le Togo dès lors va plus que jamais s'affirmer soucieux de son indépendance économique et, plus généralement, de son authenticité.
Au nom de ce retour aux sources sera alors africanisé le nom de certaines villes et de nombreux togolais renonceront à leurs prénoms étrangers - Français principalement - au profit de prénoms typiquement africains.

Ainsi, le président lui-même abandonne Etienne au profit d’Eyadema.
L'année 1974 est qualifiée de « trois glorieuses » dans l’histoire du Togo.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats ne font pas recette

Social

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Edem Kodjo revient en librairie

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, va connaître une seconde jeunesse. 

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.