Les députés ciblent les blanchisseurs

24/04/2018
Les députés ciblent les blanchisseurs

Les espèces ont encore la préférence des Togolais

Les députés ont adopté mardi à l’unanimité le projet de loi uniforme relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les Etats membres de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Cette adoption va permettre de renforcer les capacités d’intervention de la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) créée en 2008. 

Les banques togolaises auront, notamment, l’obligation de vérifier leurs correspondants à l’étranger avant d’effectuer tout transfert.

Par ailleurs, le transport de devises par voie aérienne, terrestre et maritime sera mieux surveillé et sanctionné dans le cas ou les montants dépassent les 15 millions de Fcfa autorisés, sans déclaration préalable auprès de la douane.

Les espèces demeurent le moyen de paiement privilégié des Togolais et les transports d’importants montants en cash d’un pays à l’autre sont encore la règle.

Les dépôts en espèces sans justification sont de plus en plus compliqués dans les banques de la zone UEMOA sous contrôle de la Banque centrale des pays d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

La loi uniforme institue un cadre juridique permettant de prévenir l’utilisation des circuits économiques et financiers à des fins de recyclage de capitaux d’origine illicite. Son champ d’application couvre toute personne physique ou morale, qui dans le cadre de sa profession, réalise, contrôle ou conseille des opérations entraînant des dépôts, des échanges, des placements, des conversions ou tous mouvements de capitaux. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.