Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

14/12/2015
Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

La méfiance est de rigueur

La majorité des députés de la mouvance au pouvoir (74%) pense que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs tandis que les élus de l’opposition estiment que le pays ‘n’est pas du tout une démocratie’.

Dans la population, le sentiment est partagé quoique moins affirmé. Les sympathisants de la mouvance au pouvoir (40%) pensent que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs et ceux proches de l’opposition sont également d’accord sur le caractère démocratique du Togo, mais ‘avec des problèmes majeurs’.

Tel sont les principaux enseignements d’une étude réalisée le Center for Research and Opinion Polls (CROP) avec le soutien de l’université de Constance (Allemagne).

A défaut de parler de fossé, le document souligne que la confiance est faible ou inexistante entre les députés de différents bords politiques.

Le CROP note que les députés de chaque tendance politique sont plus idéologiques que les populations qu’ils sont censés représenter.

L’étude souligne enfin que les élus adoptent des positions trop à l’extrême de l’échiquier politique 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.