Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

14/12/2015
Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

La méfiance est de rigueur

La majorité des députés de la mouvance au pouvoir (74%) pense que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs tandis que les élus de l’opposition estiment que le pays ‘n’est pas du tout une démocratie’.

Dans la population, le sentiment est partagé quoique moins affirmé. Les sympathisants de la mouvance au pouvoir (40%) pensent que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs et ceux proches de l’opposition sont également d’accord sur le caractère démocratique du Togo, mais ‘avec des problèmes majeurs’.

Tel sont les principaux enseignements d’une étude réalisée le Center for Research and Opinion Polls (CROP) avec le soutien de l’université de Constance (Allemagne).

A défaut de parler de fossé, le document souligne que la confiance est faible ou inexistante entre les députés de différents bords politiques.

Le CROP note que les députés de chaque tendance politique sont plus idéologiques que les populations qu’ils sont censés représenter.

L’étude souligne enfin que les élus adoptent des positions trop à l’extrême de l’échiquier politique 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.