Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

14/12/2015
Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

La méfiance est de rigueur

La majorité des députés de la mouvance au pouvoir (74%) pense que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs tandis que les élus de l’opposition estiment que le pays ‘n’est pas du tout une démocratie’.

Dans la population, le sentiment est partagé quoique moins affirmé. Les sympathisants de la mouvance au pouvoir (40%) pensent que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs et ceux proches de l’opposition sont également d’accord sur le caractère démocratique du Togo, mais ‘avec des problèmes majeurs’.

Tel sont les principaux enseignements d’une étude réalisée le Center for Research and Opinion Polls (CROP) avec le soutien de l’université de Constance (Allemagne).

A défaut de parler de fossé, le document souligne que la confiance est faible ou inexistante entre les députés de différents bords politiques.

Le CROP note que les députés de chaque tendance politique sont plus idéologiques que les populations qu’ils sont censés représenter.

L’étude souligne enfin que les élus adoptent des positions trop à l’extrême de l’échiquier politique 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.