Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

14/12/2015
Les députés sont plus idéologiques que leurs électeurs

La méfiance est de rigueur

La majorité des députés de la mouvance au pouvoir (74%) pense que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs tandis que les élus de l’opposition estiment que le pays ‘n’est pas du tout une démocratie’.

Dans la population, le sentiment est partagé quoique moins affirmé. Les sympathisants de la mouvance au pouvoir (40%) pensent que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs et ceux proches de l’opposition sont également d’accord sur le caractère démocratique du Togo, mais ‘avec des problèmes majeurs’.

Tel sont les principaux enseignements d’une étude réalisée le Center for Research and Opinion Polls (CROP) avec le soutien de l’université de Constance (Allemagne).

A défaut de parler de fossé, le document souligne que la confiance est faible ou inexistante entre les députés de différents bords politiques.

Le CROP note que les députés de chaque tendance politique sont plus idéologiques que les populations qu’ils sont censés représenter.

L’étude souligne enfin que les élus adoptent des positions trop à l’extrême de l’échiquier politique 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.