Les députés valident le nouveau Code électoral

22/08/2009
Les députés valident le nouveau Code électoral

L'Assemblée nationale a procédé vendredi à la nomination des dix sept membres de la commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Nous venons de lever un obstacle majeur sur la voix du consensus indispensable au progrès du Togo. Désormais le chemin est balisé pour enclencher le processus électoral devant conduire à l'élection présidentielle de 2010 » a déclaré Pascal Bodjona, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation. Les députés ont également adopté le nouveau code électoral conformément aux recommandations du mémorandum de Ouagadougou.

Ce nouveau code allège les conditions d'éligibilité des candidats à la présidentielle.

« Les modifications des articles 168 et 170 apportent des précisions et un allègement des conditions d'éligibilité à l'élection de 2010 qui nous préoccupe tous ; l'article 63 confère la prérogative de la proposition du décret d'ouverture et de clôture de la période d'établissement des listes électorale. J'exhorte ses membres à un travail sérieux » a indiqué Abass Bonfoh, le président de l'Assemblée.

Il a invité la classe politique à préserver l'esprit de dialogue qui a prévalu jusqu'à ce vote.

La Céni est composée de 17 membres dont cinq issus de la majorité parlementaire, cinq de l'opposition parlementaire, trois des partis extraparlementaires, trois de la société civile et un de l'administration.

Les membres de la Céni devront prêter serment devant la Cour constitutionnelle avant de prendre leurs fonctions.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).