Les dons de Dieu

02/12/2012
Les dons de Dieu

Le président Faure Gnassingbé a regagné Lomé samedi soir au terme d’une visite d’Etat en Israël ; la première depuis son arrivée aux affaires en 2005. Dans un communiqué publié dimanche, la Présidence de la République évoque une visite « mémorable (…) inoubliable, eu égard à la qualité des entretiens ». Des discussions dont l’objectif est de renforcer la coopération bilatérale et d’explorer les moyens de préserver la paix et la sécurité dans le monde. Raison pour laquelle le Togo s’est abstenu lors du vote à l’ONU concernant le statut des Palestiniens.

« Succès diplomatique incontestable, la visite officielle en Israël restera également gravée dans la mémoire collective », souligne le texte qui revient par la même occasion sur de vilaines rumeurs diffusées sur internet et amplifiées par propagation virale donnant le président comme malade puis carrément mort.

Donné d’abord comme malade, l’annonce du décès du président Faure Gnassingbé, a été relayée 

« Comme une trainée de poudre ces fausses informations ont fait le tour du monde, semant sur leur passage l'angoisse et une grande anxiété dans les foyers, dans les chancelleries et au sein de la diaspora », note le communiqué.

La Présidence « remercie tous ceux qui, au Togo et à l’étranger se sont inquiétés à l’annonce de cette rumeur malveillante ». 

Des milliers de togolais ont accueilli le chef de l’Etat à sa descente d’avion.

Il est difficile de connaître avec précision l’identité des auteurs de cette manipulation, mais on aura compris à qui profite le crime.

Voici le communiqué publié par la présidence togolaise

Le Chef de l'Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé a regagné Lomé ce samedi 1er décembre 2012 au terme d'une visite officielle mémorable en Israël. 

Cette visite officielle  restera inoubliable, eu égard à la qualité des entretiens que le Président de la République  a eus avec les plus hautes autorités de l'Etat hébreu ainsi que les séances de travail et les visites de terrain qui ont été organisées à un rythme soutenu en vue de renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays et d’explorer par la même occasion, les moyens de préserver la paix et la sécurité dans le monde.

Succès diplomatique incontestable, la visite officielle en Israël restera également gravé dans la mémoire collective car comme chacun le sait désormais, des rumeurs folles, parties on ne sait d'où, ont d'abord évoqué avec insistance, sur des chaines de radio privées nationales et sur Internet, de prétendus  problèmes de santé affectant celui que les Togolais ont choisi pour présider à leur destinée. Ces rumeurs se sont amplifiées d'heures en heures et ont même atteint leur point culminant avec des annonces qui sont de nature à bouleverser les plus sereins d’entre nous. 

Comme une trainée de poudre ces fausses informations ont fait le tour du monde, semant sur leur passage l'angoisse et une grande anxiété dans les foyers, dans les chancelleries et au sein de la diaspora. 

C'est pourquoi, dès qu'elles ont appris que le Président de la République est en route pour Lomé au terme de son séjour en Israël, les populations togolaises dans leur ensemble et en particulier celles de la ville de Lomé et de ses environs ont exulté de joie et se sont dans un même sursaut rendues massivement à l'aéroport international Gnassingbé Eyadéma pour en avoir le cœur net et lui exprimer de vive voix  leur joie immense de le retrouver.

Des Togolais de tous horizons, de toutes conditions sociales se sont ainsi massés par milliers à l'entrée de l'aéroport et le long de l'itinéraire pour accompagner le Chef de l'Etat, jusqu'à son domicile, dans une ambiance de liesse généralisée.

La Présidence de la République tient à exprimer ses plus vifs remerciements aux populations de Lomé et de ses environs pour l'accueil enthousiaste et  chaleureux qu'elles ont réservé au Chef de l'Etat et pour  les marques d'attachement  qu'elles ont ainsi  témoignées à sa personne, avec  civisme et dans le respect des valeurs républicaines.

Aux togolaises et aux Togolais qui se sont inquiétés, aux amis du Togo qui se sont mobilisés ici comme à l’étranger et  sont venus aux nouvelles dans un esprit de solidarité, à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté qui se sont unis en prières par attachement pour Togo, la Présidence de la République tient à exprimer son infinie reconnaissance.   

La santé et la vie humaine sont des dons de Dieu. Il est le seul à pouvoir en disposer par la Grâce et dans la Miséricorde.

 Alors que nous venons d'entamer le dernier mois de l'année 2012, le Chef de l'Etat souhaite que la santé et la paix du cœur règnent dans tous les foyers togolais, sans exclusive et il invite chacune et chacun à poursuivre  avec lui dans la fraternité ce qu'ils ont commencé ensemble, c'est-à-dire la bataille pour la construction d'un Togo nouveau, uni et prospère.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stanlux épouse une carrière d'ambassadeur

Culture

Les Kora Awards, qui récompensent chaque année les meilleurs artistes africains, n’auront pas lieu en 2014. 

La France rénove sa culture

Culture

L’Institut Français (ex-centre culturel français) rouvrira ses portes dans de nouveaux locaux à la fin de ce mois.

Le CSAO va se réunir à Lomé

Coopération

Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) organisera prochainement au Togo une‘ Semaine de l’Afrique de l’Ouest’.

Une force de conviction

Finances

Kossi Assimaidou quittera ses fonctions d’administrateur du Fonds monétaire international (FMI) à la fin de ce mois.