Les extrémistes recrutent partout en Afrique

04/02/2016
Les extrémistes recrutent partout en Afrique

Joseph Kokou Koffigoh

La lutte anti-terroriste présente de nombreuses failles et les Etats victimes ou menacés par la terreur doivent renforcer leur coopération. C’est ce qu’explique à l’agence chinoise Chine Nouvelle Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre togolais de la transition.

‘Ils veulent affaiblir le plus possible les Etats qu'ils prennent pour cibles, tout en envoyant un signal aux grandes puissances impliquées dans la lutte antiterroriste, à savoir que leurs ressortissants ne sont à l'abri nulle part’, déclare-t-il.

La menace se rapproche, souligne M. Koffigoh avec les attaques récentes au Mali, au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun et au Nigeria.

Il préconise que les forces de sécurité et les services de renseignement soient dotés de suffisamment de moyens pour mener la lutte contre le terrorisme.

Enfin, l’ancien chef du gouvernement met en garde contre le recrutement de combattants islamistes en Afrique. Une région vulnérable où les jeunes sont confrontés à la misère et au chômage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de d1. Sémassi passe à la seconde place après son échec face à Gomido (0-1).

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.