Les femmes togolaises font la Cour

18/04/2007
Les femmes togolaises font la Cour

Les femmes sont déterminées à prendre une part très active dans la vie politique au Togo, comme en témoigne une déclaration publiée par un collectif d'organisations féminines.

 Dans un document distribué à l'issue d'une conférence de presse, 16 organisations de femmes regroupées au sein d'un collectif, demandent à présider la prochaine Cour constitutionnelle."Après avoir fait le constat d'un déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes dans les structures mises en place après l'accord politique global, les organisations féminines souhaitent que la Cour constitutionnelle recomposée comporte au moins trois femmes et qu'elle soit présidée par une femme", souligne la déclaration.

"Ces propositions devraient servir d'indicateur des attentes des femmes en la matière", souligne le collectif.

La Cour constitutionnelle sera bientôt renouvelée conformément à l'accord signé par les acteurs politiques togolais le 20 août à Lomé, selon des informations recueillies lundi par Republicoftogo.com de sources proches de l'Assemblée nationale.

"Nous avons déjà lancé un appel à candidature pour six membres de la Cour conformément aux dispositions des articles 100 et 157 de la constitution et suivant l'esprit de l'accord politique", a indiqué un membre du bureau de la l'Assemblée nationale.

Le renouvellement de l'actuelle Cour constitutionnelle dont les décisions sont souvent contestées par l'opposition, démontre la volonté du gouvernement, notamment du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé à veiller au bon déroulement des prochaines élections.

Aucune date n'a encore été fixée pour la tenue de ces législatives, mais la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait préconisée celle du 24 juin.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.