Les fonctionnaires pourront vaquer librement à leurs occupations

09/04/2013
Les fonctionnaires pourront vaquer librement à leurs occupations

A la veille d’un appel à la grève de 72h, lancé par un regroupement de syndicats, la Synergie des travailleurs du Togo (STT), le gouvernement a fait par de son étonnement face à ce nouveau débrayage. Etonnement d’autant plus grand, que les autorités ont déjà engagé des discussions avec l’ensemble des centrales syndicales sur les principales revendications exprimées par les fonctionnaires.

Un communiqué publié dans la soirée rappelle que le droit de grève est reconnu par la loi, mais que son exercice est réglementé. En conséquence, le gouvernement rassure les travailleurs de tous les secteurs d’activités que toutes les dispositions seront prises pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations, indique le texte.

Par ailleurs 6 grandes centrales syndicales se sont désolidarisées du mouvement de grève lancé par la STT.

Voici le communiqué du gouvernement

En date du lundi 8 avril 2013, un regroupement des syndicats de base dénommé Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a adressé au ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives une lettre appelant les travailleurs a observé encore une grève de trois jours du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2013 après celle des 4 et 05 avril 2013 pour demander la satisfaction des huit points de sa plateforme.

Le gouvernement est surpris par ce nouvel appel à la grève alors qu’il a déjà engagé des discussions avec les centrales syndicales (…).

Suite à plusieurs réunions avec les centrales, ces dernières ont proposé une grille indiciaire que le gouvernement est en train d’examiner afin d’y apporter des réponses dans les meilleurs délais.

Le gouvernement tient à rappeler que le droit de grève est reconnu par la loi mais que son exercice est réglementé.

En conséquence, le gouvernement rassure les travailleurs de tous les secteurs d’activités que toutes les dispositions seront prises pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.