Les gardiens de votre santé

29/05/2015
Les gardiens de votre santé

Arthème Ahoomey-Zunu

Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a présidé vendredi à l’ouverture de la 8e Journée de l’Ordre national des pharmaciens.

Il a réitéré la disponibilité du gouvernement pour examiner un cadre législatif et réglementaire plus adapté et plus moderne

Il a également invité la profession à accompagner la politique sociale avec la mise en œuvre progressive du tiers payant, corollaire de la couverture santé. 

‘Alors notre pays se dote de mécanismes innovants pour assurer un accès équitable aux soins de santé, vous qui avez en charge la mise à disposition des médicaments ne devez pas faillir’, a-t-il déclaré.

M. Ahoomey-Zunu a demandé aux pharmaciens de rendre les médicaments accessibles à tous, dans les zones les plus reculées du pays afin de protéger les populations contre le fléau des contrefaçons qui menace d'infiltrer les circuits légaux.

Le Togo comme la plupart des pays d’Afrique est victime du trafic de faux médicaments, au mieux inopérant, au pire dangereux pour la santé.

Ces faux antipaludiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, antiparasitaires et antifongiques sont incapables de traiter réellement les maladies. Pire, selon l’OMS, ils sont à l’origine de centaines de milliers de décès chaque année dans les pays en développement.

Près de 30 tonnes de faux médicaments ont été saisies au Togo en 2014.

Les contrefaçons débarquent au port de Lomé ou sont acheminés en contrebande des pays voisins.

Les pays de fabrication sont identifiés : Chine, Inde et plus récemment Russie.

Le rôle des pharmaciens en tant que gendarme de la santé est donc primordial.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.