Les jeunes au centre de la politique nationale de développement

11/12/2012
Les jeunes au centre de la politique nationale de développement

Un rapport permettant au Togo de formuler un plan stratégique pour l’emploi des jeunes (PSNEJ) a été présenté mardi aux autorités.

Le document, élaboré par un consultant indépendant avec l’appui financier de la BAD (Banque africaine de développement), présente une analyse exhaustive du marché du travail et de l’impact chez les jeunes ainsi que les moyens de favoriser la création d’emplois. 

143 pages bourrées d’informations très utiles, résultat d’une enquête de terrain et d’une revue documentaire.

Suivant les résultats, le taux de chômage des 15-35 ans est de à 8,1% et encore plus élevé chez les jeunes diplômés. La recherche d’un job peut parfois prendre plus de 3 ans.

La validation de ce rapport va permettre de lancer le PSNEJ avec comme souci premier de replacer la problématique de l’emploi des jeunes au centre de la politique nationale de développement.

« A travers ce plan stratégique, il nous allons agir de manière vigoureuse sur les principaux déterminants pour accroître, d’ici 2017, et ce, de manière significative, l’impact des efforts du gouvernement sur la réduction du taux de chômage des jeunes », a indiqué Victoire Dogbé Tomegah (photo), la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes

La BAD et le BIT (Bureau international du travail) sont les principaux partenaires du Togo dans le processus d’élaboration de ce plan.

Plusieurs ministres assistaient aux travaux. Outre Mme Dogbé Tomegah, on notait la présence de Ouro-Koura Agadzi (Agriculture), Patricia Zonvidé (Promotion de la Femme) et des représentants de la BAD et du BIT.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.