Les kits sont là !

11/04/2007
Les kits sont là !

Environ 3.000 kits de recensement électoral pour les prochaines législatives sont récemment arrivés à Lomé, a-t-on appris mercredi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). "Ces kits ont servi lors de la dernière élection présidentielle en RD Congo, et nous les avons négociés auprès des autorités" congolaises, a indiqué le président de la Céni, Tozim Potopéré.

La date de lancement du recensement électoral, qui doit durer environ un mois, sera fixée cette semaine après discussions avec les responsables des partis politiques, a précisé M. Potopéré.Lors de la présidentielle d'avril 2005, le nombre d'électeurs inscrits était estimé à 3,5 millions pour une population de plus de 5 millions d'habitants.

La Céni, chargée d'organiser et de superviser les législatives, a proposé la date du 24 juin pour la tenue du scrutin mais aucune date n'a encore été arrêtée officiellement.

C'est la première fois que le Togo utilise de tels kits, des cartes d'électeurs sécurisées avec photo numérisée ayant été retenues pour ces législatives afin d'éviter des contestations.

Le Togo a été secoué ces dernières années par une série de violences électorales, notamment lors de la présidentielle d'avril 2005, au lendemain du décès du général Gnassingbé Eyadéma après 38 ans de pouvoir.

L'organisation des législatives "libres" et "transparentes" est la principale condition posée par l'Union européenne pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.