Les kits sont là !

11/04/2007
Les kits sont là !

Environ 3.000 kits de recensement électoral pour les prochaines législatives sont récemment arrivés à Lomé, a-t-on appris mercredi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). "Ces kits ont servi lors de la dernière élection présidentielle en RD Congo, et nous les avons négociés auprès des autorités" congolaises, a indiqué le président de la Céni, Tozim Potopéré.

La date de lancement du recensement électoral, qui doit durer environ un mois, sera fixée cette semaine après discussions avec les responsables des partis politiques, a précisé M. Potopéré.Lors de la présidentielle d'avril 2005, le nombre d'électeurs inscrits était estimé à 3,5 millions pour une population de plus de 5 millions d'habitants.

La Céni, chargée d'organiser et de superviser les législatives, a proposé la date du 24 juin pour la tenue du scrutin mais aucune date n'a encore été arrêtée officiellement.

C'est la première fois que le Togo utilise de tels kits, des cartes d'électeurs sécurisées avec photo numérisée ayant été retenues pour ces législatives afin d'éviter des contestations.

Le Togo a été secoué ces dernières années par une série de violences électorales, notamment lors de la présidentielle d'avril 2005, au lendemain du décès du général Gnassingbé Eyadéma après 38 ans de pouvoir.

L'organisation des législatives "libres" et "transparentes" est la principale condition posée par l'Union européenne pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.