Les législatives repoussées au 25 juillet

09/07/2013
Les législatives repoussées au 25 juillet

Les élections législatives prévues initialement le 21 juillet 2013 au Togo se tiendront le 25 juillet, déclaré pour l’occasion jour férié. C’est ce qu’indique un communiqué publié mardi soir par le gouvernement.

Un report qui intervient après une série de pourparlers avec certains partis d’opposition. Du coup, la campagne électorale prendra fin le 23 juillet.

Voici le communiqué du gouvernement 

 Le Togo est engagé actuellement dans un processus électoral avec l’organisation des élections législatives qui doivent aboutir au renouvellement de l’Assemblée nationale.

Dans ce cadre, de nombreuses initiatives et mesures ont été engagées pour promouvoir le dialogue et la concertation politiques ainsi que la recherche de compromis en vue de la tenue d’élections inclusives, consensuelles, libres et démocratiques, répondant aux normes de transparence et de crédibilité.

A cet effet et dans le but de garantir des élections apaisées et non violentes, le Gouvernement a eu, le 14 juin, puis les 05, 06, 08 et 09 juillet 2013, des rencontres et des échanges avec des responsables du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-En-Ciel. 

Ces rencontres et échanges se sont déroulés dans un esprit d’ouverture et de compréhension mutuelle, en présence de Monseigneur Nicodème BARRIGAH-BENISSAN, Evêque d’Atakpamé et Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation et de Son Excellence Monsieur Robert WHITEHEAD, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo.

Cette initiative a permis de convenir d’importantes mesures visant à la décrispation du climat politique et à l’amélioration des conditions d’organisation des prochaines élections législatives. Parmi ces mesures, il convient de mentionner, entre autres :

- la libération provisoire de certaines personnes prévenues et incarcérées dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé ;

 - la levée des mesures de restriction à l’égard de certaines personnes inculpées et non détenues dans la même affaire ;

- la prorogation du délai de dépôt des candidatures ;

- le renforcement de la représentation de l’opposition dans les CELI et les bureaux de vote ;

- le règlement définitif de la question des neuf (09) députés de l’ANC ;

- le versement effectif de la subvention financière accordée par l’Etat pour appuyer la campagne électorale des partis et regroupements de partis politiques.

Cette initiative a également permis au Gouvernement d’exposer les dispositions prises pour assurer la sécurisation du processus électoral et garantir la liberté de circulation et d’activités de tous les acteurs qui prennent part aux élections.

Dès lors, dans le souci de renforcer la dynamique de décrispation enclenchée et de permettre la tenue d’élections législatives dans un climat de paix et de sérénité, la campagne électorale, qui a démarré le 06 juillet 2013 à 00 heure est prorogée et prendra fin le 23 juillet 2013 à minuit. Par conséquent, les élections législatives prévues initialement le 21 juillet 2013 se tiendront le jeudi 25 juillet 2013. De ce fait, le jeudi 25 juillet 2013 est déclaré jour férié.

LE GOUVERNEMENT

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.