Les marchés de Kara et de Lomé seront reconstruits

14/01/2013
Les marchés de Kara et de Lomé seront reconstruits

Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, a présidé lundi après-midi le comité de crise mis en place après les incendies survenus aux marchés de Kara et de Lomé.

«Compte de l’ampleur des dégâts qui ont fragilisé les structures, les bâtiments seront entièrement reconstruits », a indiqué le PM. 

Le comité va procéder à l’identification des sites susceptibles d’accueillir provisoirement les activités commerciales et au recensement des personnes affectées pour évaluer les préjudices subis.

M. Ahoomey-Zunu a également indiqué que le comité étudiait la possibilité d’une rencontre avec les établissements de crédits et les structures de micro finances pour une évaluation des créances.

Les groupes organisés de commerçants seront étroitement associés à l’ensemble du processus.

Les victimes peuvent s’adresser à un centre d’accueil et d’écoute qui est ouvert sur le site de la foire Togo 2000 et des moyens de transports seront mis à leur disposition. Pour boucler le dispositif d’aide, un numéro vert (gratuit), le 22 21 20, 25 est joignable 24h24.

Enfin, des cellules psychologiques fonctionnent au CHU de Lomé et au CHR de Kara et de Lomé ; la prise en charge gratuite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Approche intégrée de la santé

Santé

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. 

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.