Les ministres ont le pied marin

17/09/2015
Les ministres ont le pied marin

Le Togo étoffe sa réglementation maritime

Pas moins de 8 projets de loi ont été adoptés jeudi en conseil des ministres. Plusieurs concernent la gestion de l’espace maritime : répression des actes illicites, lutte contre la pollution et la pêche illicite, gestion des accidents en mer.

Le Togo s’est doté récemment d’un Haut Conseil pour la mer (HCM). Le  gouvernent a également décidé de soumettre aux députés un projet de loi relatif à la délimitation des frontières maritimes et à la création d’une zone économique exclusive (ZEE).

Une commission nationale des frontières maritimes (CNFM) a été créée dont l’objectif est de rendre plus efficaces les différents travaux devant conduire aux négociations pour une délimitation conventionnelle et consensuelle des frontière maritimes et le dépôt du dossier relatif à l’extension du plateau continental jusqu’à 200 miles marins et son extension jusqu’à 350 miles marins. 

Pour les autorités, l’espace maritime est une région économique comme une autre qui nécessite de disposer d’un arsenal juridique étoffé en conformité avec les traités internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.