Les nomades de la politique togolaise

01/03/2013
Les nomades de la politique togolaise

Les responsables de l’ANC ont une interprétation très personnelle de la transhumance. Interrogée jeudi par la radio Légende FM, Isabelle Améganvi a expliqué très sérieusement que les députés élus sur les listes UFC qui avaient fait défection pour rejoindre l’ANC ne pouvaient être accusés de nomadisme.

Pourtant, la transhumance est la violation d’un contrat moral, passé avec les électeurs. On ne peut pas se présenter sous un vêtement et exercer son mandat sous un autre.

Elle a par ailleurs déclaré qu’un projet de loi pour interdire cette pratique au Togo n’était pas d’actualité.

Pourtant, de nombreuses constitutions africaines l’ont expressément adopté. Elles établissent un lien contraignant entre le parlementaire élu sur la liste électorale d’un parti et celui-ci. Tout retrait ou toute exclusion de ce parti, en cours de mandat, met fin à son mandat parlementaire.

L’interdiction de la transhumance est un facteur de progrès. Elle permet l’émergence de partis solides et responsables.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.