Les nouvelles routes de la cocaïne

25/06/2015
Les nouvelles routes de la cocaïne

L'interception du bateau s'est déroulée avec succès

Le Togo est confronté depuis plusieurs années à la piraterie maritime et au trafic de drogue.

Mercredi, un exercice s’est déroulé à la base Marine de Lomé. L’objectif était d’arraisonner un navire suspect transportant probablement de la cocaïne.

Une équipe mixte composée de marins, de gendarmes et de douaniers ont été déployés sur zone pour intercepter le bâtiment. Mission réussie.

Ce n’est évidemment qu’une simulation grandeur nature, mais elle permet de tester les capacités des forces chargées de la surveillance des côtes togolaises.

Cette opération a été réalisée avec le concours l’Union européenne.

Le but de l’exercice, a expliqué Yark Damehane, le ministre de la Sécurité, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l’Action de l’Etat en mer.

Le Togo organisera en novembre prochain une conférence internationale sur la sécurité maritime.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.