Les opposants à la peine

28/11/2014
Les opposants à la peine

1000 à 1300 manifestants dans les rues tout au plus

Après la manifestation organisée la semaine dernière par l’ANC et ses amis, c’était au tour des ‘organisations de défense des droits de l’homme’, une kyrielle d’associations politisées et sans réel poids, de descendre vendredi dans les rues de Lomé pour réclamer des réformes. Cette seconde marche en une semaine, comme la précédente, n’a pas été très suivie, malgré le soutien apporté par le CAP 2015, un rassemblement de plusieurs partis. 

Pas d'incidents majeurs à signaler à part le passage à tabac d'un civil accusé d'être un 'espion membre de la gendarmerie'.

Quand les opposants parlent de réformes, un décryptage s’impose pour comprendre leur stratégie.

Ce qu’ils visent essentiellement est une limitation du mandat présidentiel à deux termes de 5 ans avec rétroactivité de la loi constitutionnelle. Le président Faure Gnassingbé arrivant au terme de son 2e mandat, c’est, pensent-ils, une façon de s’en débarrasser à bon compte en l’empêchant de se représenter.

Les propos de Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC sont à cet égard sans ambiguité :  ‘’Selon la volonté du peuple, la question d’un troisième mandat de Faure Gnassingbé ne se pose même pas’.

Mais qui est ce Monsieur qui prétend parler au nom du peuple togolais ? 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.