« Les plus pauvres auront désormais droit au chapitre »

08/07/2009
  « Les plus pauvres auront désormais droit au chapitre »

Le Premier ministre Gilbert Houngbo a ouvert mercredi à Kara le premier forum des acteurs de développement à la base.

Ces assises ont pour but d'élaborer des stratégies pour un développement harmonieux et durable des communautés à la base au Togo.Environ 400 délégués dont des représentants des comités villageois de développement, (CVD), des comités de développement de quartiers (CDQ), des chefs traditionnels, de la société civile participent à ce forum à l'invitation du ministère en charge du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah, également directeur de cabinet du chef de l'Etat.

Gilbert Houngbo a réitéré l'engagement du celui du président de la république et du gouvernement à soutenir ce secteur.

Mme Dogbé- Tomégah, a assuré l'assistance « qu'après deux décennies d'une crise politique, économique et sociale, le Togo était résolument engagé, sous la houlette du Chef de l'Etat, dans la voie de la réconciliation, de la cohésion sociale et du développement durable ».

« Les plus pauvres auront désormais droit au chapitre », a encore affirmé la ministre bien consciente de « l'immensité des défis ».

« Même si nous savons que le parcours est encore long, il est encourageant aujourd'hui de constater que le ministère du Développement à la base a déjà posé des jalons appréciables et s'organiset avec brio afin d'impulser une nouvelle dynamique originale au combat que le gouvernement mène contre la pauvreté à travers, notamment, le document de stratégie de réduction de la pauvreté qui consacre l'un de ses quatre fondamentaux au développement à la base et à la réduction  des déséquilibres régionaux ».

Créé en octobre 2008, le ministère du Développement à la base est rattaché à la primature  avec pour mission, notamment, d'impulser la dynamique nécessaire pour promouvoir et soutenir le développement harmonieux des communautés de base.

Le forum s'achèvera vendredi avec la présence possible du président Faure Gnassingbé.

En photo : Gilbert Houngbo, le Premier ministre togolais

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.

Faussaires expérimentés sous les verrous

Faits divers

Plusieurs centaines de cartes d’identité, de passeports et de nombreux documents administratifs togolais et étrangers ont été saisis par la police.

Il faut parfois savoir faire des concessions

Justice

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a salué mardi la grâce présidentielle en faveur de 45 manifestants de l'opposition.