« Les plus pauvres auront désormais droit au chapitre »

08/07/2009
  « Les plus pauvres auront désormais droit au chapitre »

Le Premier ministre Gilbert Houngbo a ouvert mercredi à Kara le premier forum des acteurs de développement à la base.

Ces assises ont pour but d'élaborer des stratégies pour un développement harmonieux et durable des communautés à la base au Togo.Environ 400 délégués dont des représentants des comités villageois de développement, (CVD), des comités de développement de quartiers (CDQ), des chefs traditionnels, de la société civile participent à ce forum à l'invitation du ministère en charge du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah, également directeur de cabinet du chef de l'Etat.

Gilbert Houngbo a réitéré l'engagement du celui du président de la république et du gouvernement à soutenir ce secteur.

Mme Dogbé- Tomégah, a assuré l'assistance « qu'après deux décennies d'une crise politique, économique et sociale, le Togo était résolument engagé, sous la houlette du Chef de l'Etat, dans la voie de la réconciliation, de la cohésion sociale et du développement durable ».

« Les plus pauvres auront désormais droit au chapitre », a encore affirmé la ministre bien consciente de « l'immensité des défis ».

« Même si nous savons que le parcours est encore long, il est encourageant aujourd'hui de constater que le ministère du Développement à la base a déjà posé des jalons appréciables et s'organiset avec brio afin d'impulser une nouvelle dynamique originale au combat que le gouvernement mène contre la pauvreté à travers, notamment, le document de stratégie de réduction de la pauvreté qui consacre l'un de ses quatre fondamentaux au développement à la base et à la réduction  des déséquilibres régionaux ».

Créé en octobre 2008, le ministère du Développement à la base est rattaché à la primature  avec pour mission, notamment, d'impulser la dynamique nécessaire pour promouvoir et soutenir le développement harmonieux des communautés de base.

Le forum s'achèvera vendredi avec la présence possible du président Faure Gnassingbé.

En photo : Gilbert Houngbo, le Premier ministre togolais

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.