Les résultats de la présidentielle seront incontestables

26/04/2015
Les résultats de la présidentielle seront incontestables

La Céni se veut irréprochable

Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, a dénoncé dimanche la publication de résultats fantaisistes sur les réseaux sociaux relayés par les médias.

‘Dans l’esprit de la loi électorale, la Commission électorale (Céni) reste le seul organe compétent habilité à donner le taux de participation et à proclamer des les résultats provisoires’, a-t-il rappelé. 

Tout ce qui peut alimenter la tension ou la contestation doit être évité, a souligné le ministre. Il a invité les candidats à adopter un comportement civique et républicain.

A propos des résultats provisoires de la présidentielle, ils pourraient être connus dans la soirée.

En attendant, la Céni poursuit méticuleusement les opérations de compilation avec un excès de zèle afin de s’assurer que tout est conforme et éviter ainsi d’éventuelles contestations.

‘A la connaissance du gouvernement, le niveau de compilation est assez avancé. Dans d’autres pays où il n’y a pas ce climat de méfiance, on aurait même pu donner des tendances et en tirer les premières conclusions. S’il faut prendre davantage de temps, vérifier et revérifier les chiffres la Céni le fera’, a précisé Gilbert Bawara.

Aucun candidat, aucun sympathisant ne doit avoir le moindre argument pour contester les résultats, a-t-il ajouté

Cet esprit de rigueur et de transparence a conduit la Céni à dépêcher dimanche à Niamtougou (Nord du Togo) une mission conduite par le général Siaka Sangaré, expert de l’OIF, pour récupérer les procès-verbaux encore non-parvenus au siège de la Commission électorale à Lomé afin de les croiser avec ceux obtenus par la Céni via le logiciel Succes. Cette mission comprend des observateurs étrangers et des représentants du Cap 2015, du NET et d’UNIR.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.