Les retrouvailles du peuple Ewé

06/09/2015
Les retrouvailles du peuple Ewé

Le Premier ministre Komi Selom Klassou

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a participé samedi à Notsé aux festivités de l’Agbogboza, le grand rassemblement des populations Ewé du Togo, de la région et de la Diaspora qui marque la commémoration de l'exode du peuple Ewé au XVIIe siècle. Il représentait le chef de l’Etat.

‘Cette fête constitue pour tous les fils et filles Ewé du Togo, du Ghana, du Bénin mais aussi pour ceux et celles de la Diaspora, une ultime occasion de retour au bercail et de retrouvailles. (…) c’est aussi une façon pour les Ewé de transcender les frontières héritées de la colonisation pour réfléchir ensemble au développement durable de leurs communautés’, a déclaré le chef du gouvernement lors de son intervention.

Pour M. Klassou, la pluralité des sons, des couleurs, de l’intonation de l’éwé parlé, des danses, bijoux, etc. est la marque qu’Agbogboza est l’un des symboles de la richesse et de la diversité culturelle de notre pays. 

Il a invité le peuple Ewé à la mutualisation des efforts et à la mobilisation pour soutenir la politique de réconciliation nationale, de paix sociale, de relance économique et de solidarité agissante du Président Faure Gnassingbé.

Informations complémentaires

Intervention du Premier ministre Ewé.pdf 43,99 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.