Les retrouvailles du peuple Ewé

06/09/2015
Les retrouvailles du peuple Ewé

Le Premier ministre Komi Selom Klassou

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a participé samedi à Notsé aux festivités de l’Agbogboza, le grand rassemblement des populations Ewé du Togo, de la région et de la Diaspora qui marque la commémoration de l'exode du peuple Ewé au XVIIe siècle. Il représentait le chef de l’Etat.

‘Cette fête constitue pour tous les fils et filles Ewé du Togo, du Ghana, du Bénin mais aussi pour ceux et celles de la Diaspora, une ultime occasion de retour au bercail et de retrouvailles. (…) c’est aussi une façon pour les Ewé de transcender les frontières héritées de la colonisation pour réfléchir ensemble au développement durable de leurs communautés’, a déclaré le chef du gouvernement lors de son intervention.

Pour M. Klassou, la pluralité des sons, des couleurs, de l’intonation de l’éwé parlé, des danses, bijoux, etc. est la marque qu’Agbogboza est l’un des symboles de la richesse et de la diversité culturelle de notre pays. 

Il a invité le peuple Ewé à la mutualisation des efforts et à la mobilisation pour soutenir la politique de réconciliation nationale, de paix sociale, de relance économique et de solidarité agissante du Président Faure Gnassingbé.

Informations complémentaires

Intervention du Premier ministre Ewé.pdf 43,99 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.