Les voies du seigneur sont impénétrables

11/03/2010
Les voies du seigneur sont impénétrables

Le Procureur de la République, Robert Bakaï (photo), a fait le point mercredi sur la perquisition effectuée la veille dans une église de Lomé où le parti UFC (opposition) avait installé une salle informatique.
La police judiciaire a en effet opéré mardi une descente dans l'enceinte de l'Eglise de St Matryr de l'Ouganda à Lomé et à procédé à la saisie de six ordinateurs et à l’interpellation de plusieurs personnes
Le Procureur parle aujourd’hui de plusieurs éléments « compromettants » pour le parti de Jean-Pierre Fabre, candidat malheureux à l’élection présidentielle au Togo.
Voici la déclaration du Procureur de la République
« Dans la matinée du 9 mars 2010, il nous a été signalé dans ce bureau même qu’une commission sécrète formée par l’Union des forces de changement (UFC) était en train de confectionner des documents relatifs à l’élection présidentielle du 04 mars 2010 afin de changer les résultats pour justifier par cette voie la victoire qu’ils sont en train de revendiquer.
Les mêmes sources ont précisé que cette commission a choisi les locaux de l’église Saint Martyr de l’Ouganda sise à Tokoin séminaire pour opérer afin de ne pas se faire repérer.
Nous avons aussitôt requis la police judiciaire afin qu’elle procède a une perquisition pour nous éclairer.
Cette perquisition a permis de saisir le matériel suivant : huit ordinateurs dont un portable, les fiches de dépouillement, les fiches de résultats vierges. Nous avons retenus des éléments compromettants suivants. Le premier élément c’est le choix du cadre.
L’UFC est un parti très implanté dans le pays et à Lomé avec un siège admirable. Pourquoi avoir choisi l’enceinte d’une église si cette dernière ne se reprochait pas quelque chose.
Le deuxième élément compromettant. Nous estimons bien que chaque état major a le droit de faire ses calculs, de descendre ses chiffres, mais nous ne comprenons pas pourquoi cette commission qui s’est retirée, qui s’est cachée dans l’enceinte de l’église, peut être pour faire de simple addition pourquoi nous avons trouvé à sa disposition des fiches de résultats vierges.
Troisième élément compromettant, lorsque nous leur avons demandé de nous donner les codes d’accès aux données qu’ils ont enregistrées dans les ordinateurs, ils ont opposé un refus catégorique. Ils ont dit que seul Jean-Pierre Fabre peut autoriser qu’il nous livre ce code.
Quatrième élément compromettant, c’est que cette opération est entrain de se faire à un moment ou le délai de recours devant la cour constitutionnelle a expiré depuis lundi.
Cinquième élément compromettant, nous ne savons pas à quoi est destinée cette opération d’autant plus que l’UFC a déclaré à plusieurs reprises et sous plusieurs formes qu’ils ont déjà faites tous les calculs et qu’ils sont déjà vainqueurs avec un pourcentage entre 55 et 60%. Ces faits sont prévus et punis d’une amende de 150 mille à 650 mille francs CFA et d’un emprisonnement de 3 mois à un ans. »

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.