Lire et comprendre un projet de budget

06/08/2010
Lire et comprendre un projet de budget

25 députés membres de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et 15 assistants parlementaires reçoivent depuis jeudi une formation sur les procédures d’exécution et de contrôle budgétaire.
Initié par l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui institutionnel (PAI), cette formation est destinée à renforcer les connaissances des députés en matière de contrôle budgétaire.
«Il était important de passer en revue les instruments de contrôle dont disposent l’Assemblée nationale et explorer les pistes devant permettre de relever le niveau des députés au plan budgétaire », a déclaré Komi Sélom Klassou, premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Les thèmes abordés comprennent, notamment, les mécanismes de contrôle du budget de l’Etat, les lois de finances et les grands principes du droit budgétaire.
La deuxième session parlementaire de l’année, au mois d’octobre, sera entièrement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances 2011.
Les responsables du ministère de l’Economie et des Finances s’étaient plaints à plusieurs reprises de l’ignorance des élus en matière de politique budgétaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.